Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2006

Euphémiser

«Déçu, le ministre québécois de l'Environnement, Claude Béchard, a reconnu hier qu'il n'avait pas réussi à obtenir de Mme Ambrose le temps de parole de 45 secondes qu'il avait réclamé (sur les trois minutes accordées au Canada lors des plénières). "Il ne semble pas y avoir, à ce moment-ci, beaucoup d'ouverture", a-t-il euphémisé [...]» (Antoine Robitaille.)

Je ne trouve pas le verbe euphémiser dans les ouvrages généraux que j'ai sous la main, soit le Petit Robert (2007), le Lexis, le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain et le Trésor de la langue française informatisé.

Je ne vois pas très bien, toutefois, quel autre verbe pourrait exprimer exactement la même idée, et il me paraît un peu lourd d'écrire «a-t-il dit par euphémisme» ou «a-t-il dit euphémiquement».

Les lexicographes devraient peut-être songer à l'admettre?

Line Gingras
Québec

«Nairobi : Ottawa muselle le Québec» : http://www.ledevoir.com/2006/11/10/122564.html

Commentaires

Chouette, un nouveau verbe ! J'ai bien bien cette idée... Bravo Choubine !
Bisous.

Écrit par : Bailili | 11 novembre 2006

Je trouve aussi l'idée très bonne!

Écrit par : Danaée | 13 novembre 2006

bonjour Choudesiam
euphémiser, faconde, combattif, etc...
je reprends mes cours insensiblement.
sourire à toi

Écrit par : feuilllle | 16 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.