17 janvier 2007
Et le catholicisme?
« Si l'héritage québécois - le christianisme, le protestantisme, le judaïsme et les sp_ritualités amérindiennes - occupera une large part du programme, l'ouverture à la diversité religieuse sera aussi au menu. » (Marie-Andrée Chouinard.)
On s'étonne d'abord, si on est mal réveillé : comment le catholicisme peut-il être exclu de l'héritage religieux des Québécois? Mais on se rend bien compte, l'instant d'après, qu'il est compris dans le christianisme - comme devrait l'être le protestantisme, cela va de soi.
Line Gingras
Québec
« Culture religieuse : un grand défi attend l'école » : http://www.ledevoir.com/2007/01/16/127578.html
04:40 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : langue française, religion, journalisme, presse
Commentaires
Cela tombe bien car je lis votre note en revenant du cinéma où j'ai vu un film allemand magnifique : Le grand silence. 3 heures de film sur la vie des Chartreux, ordre chrétien très rigoureux...Mais je doute qu'il ait traversé l'Atlantique!!! Vous devez voir plus facilement les films de Mel Gibson!
Question : les catholiques ne sont-ils pas plus nombreux que les protestants au Québec ?
Écrit par : Rosa | 17 janvier 2007
En effet, Rosa, le Québec compte beaucoup plus de catholiques - ou plutôt de personnes qui ont été élevées dans la religion catholique - que de gens d'autres confessions. Mais je ne pourrais pas vous donner les chiffres...
Écrit par : Choubine | 17 janvier 2007
Les commentaires sont fermés.