Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mai 2007

Le saint du saint

Le saint du saint ou le saint des saints.

« Le metteur en scène du premier acte politique important qu'a accompli Eltsine a été nul autre que Mikhaïl Gorbatchev. C'est lui, en effet, qui l'a introduit au saint du saint du pouvoir soviétique. » (Serge Truffaut.)

Je trouve dans les dictionnaires généraux (Petit Robert, Lexis, Trésor de la langue française informatisé) et dans le Dictionnaire des expressions et locutions figurées l'expression le saint des saints (ou le Saint des Saints, le Saint des saints) : au sens propre, elle désigne la partie la plus sacrée du Temple de Jérusalem, qui renfermait l'arche d'alliance; au sens figuré, l'« endroit le plus retiré d'un édifice », le « service le plus secret ou le plus important d'une organisation, d'une entreprise ». (Trésor de la langue française informatisé.)

* * * * *

« Entouré de jeunes loups, littéralement, le maître du Kremlin allait menait la réforme du système en maniant l'improvisation... » (S.T.)

Line Gingras
Québec

« Moitié, moitié » : http://www.ledevoir.com/2007/04/25/140796.html

Commentaires

C'est ce que l'on nomme un génitif hébraïque, comme pour le roi des rois. Cela traduit en fait une construction syntaxique de l'hébreu qui a une valeur de superlatif absolu : l'endroit le plus saint.

Écrit par : Dominique | 05 mai 2007

Les commentaires sont fermés.