Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2008

Double standard

Double standard; anglicisme.

« Ce n'est pas gagné pour Hillary Clinton. Loin de là. Le double standard continuera de lui jouer de mauvais tours. » (Lise Payette.)

D'après le Trésor de la langue française informatisé, le nom standard peut s'employer, par analogie ou au figuré, au sens de « modèle de référence, norme adoptée par l'usage, par un groupe de personnes » (cette acception ne figure pas dans les autres dictionnaires généraux que j'ai sous la main) :

Il ne faut pas juger les Indiens d'après nos standards à nous. (Beauvoir.)

Je ne trouve cependant pas dans le Trésor l'expression double standard, également absente du Petit Robert, du Lexis et du Multidictionnaire, consultés aux articles « double » et « standard ». Bien que le Chouinard, le Colpron et le Dagenais ne donnent aucun avis là-dessus, je pense qu'il faut y voir un calque : le Robert & Collins Super Senior et le Meertens traduisent l'anglais double standard par deux poids, deux mesures; René Meertens propose encore règle ou principe appliqué de façon discriminatoire, discrimination, traitement inégal.

Madame Payette aurait peut-être pu écrire :

... On continuera de la juger d'après des critères qui ne s'appliquent pas aux autres candidats.

Line Gingras
Québec

« La bataille de Hillary Clinton » : http://www.ledevoir.com/2008/01/11/171345.html

Commentaires

J'éviterai donc ces "doubles standards"...

Écrit par : Danaée | 13 janvier 2008

Je n'ai jamais aimé ce mot que je n'utilise jamais...
Choubine, comme je ne retrouve pas la note où nous avions parlé de shopping, je reviens ici apporter une précision.
En fait j'avais péché par excès d'optimisme en disant que le mot était peu employé en France.
En fait, en cette période de soldes, je le retrouve trop souvent MAIS employé par les médias.

Écrit par : Rosa | 14 janvier 2008

Mille mercis, Rosa. Des observations de ce genre, c'est précieux!
Danaée, je te fais confiance.

Écrit par : Choubine | 14 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.