Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juillet 2010

Ils se sont rendu sur place

Ils se sont rendu ou ils se sont rendus; elles se sont rendu ou elles se sont rendues; elle s'est rendu ou elle s'est rendue; accord du participe passé du verbe se rendre; deux d'entres eux ou deux d'entre eux; grammaire française; orthographe d'accord.

  • M. Steidel confirme que même une petite quantité du végétal peut être mortel. (Elizabeth Hames, PC, dans Cyberpresse, le 9 juillet 2010.)

Le végétal peut causer la mort, cela ne fait pas de doute; mais on insiste, dans la phrase à l'étude, sur l'idée que même une petite quantité peut être mortelle.

  • Ceux-ci se sont rendu sur place...

Le verbe se rendre, employé au sens d'aller, n'a pas de complément d'objet direct; quant au pronom réfléchi, se, il est comme agglutiné au verbe et n'a d'autre fonction que de marquer la forme pronominale. Nous avons affaire à un pronominal subjectif, dont le participe passé s'accorde avec le sujet :

Ceux-ci se sont rendus sur place...

Cet accord se fait parce que le verbe rendre, à la forme active, admet un complément d'objet direct. (Exemple : Il lui a rendu son passeport.) Seuls quelques verbes, qui n'ont jamais de complément d'objet direct à la voix active, restent invariables lorsqu'ils sont employés comme pronominaux subjectifs : se plaire, se déplaire, se complaire, se rire.

  • Les cinq participants ont été traité, mais deux d'entres eux ont dû être transportés...

Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet du verbe.

La préposition entre est toujours invariable.

Il fallait écrire :

Les cinq participants ont été traités, mais deux d'entre eux ont dû être transportés...

Line Gingras
Québec

« Les vedettes d'une téléréalité de TVA frôlent la mort » : http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/201007/09/01-4297083-les-vedettes-dune-telerealite-de-tva-frolent-la-mort.php