Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juillet 2010

Ils se sont rendu sur place

Ils se sont rendu ou ils se sont rendus; elles se sont rendu ou elles se sont rendues; elle s'est rendu ou elle s'est rendue; accord du participe passé du verbe se rendre; deux d'entres eux ou deux d'entre eux; grammaire française; orthographe d'accord.

  • M. Steidel confirme que même une petite quantité du végétal peut être mortel. (Elizabeth Hames, PC, dans Cyberpresse, le 9 juillet 2010.)

Le végétal peut causer la mort, cela ne fait pas de doute; mais on insiste, dans la phrase à l'étude, sur l'idée que même une petite quantité peut être mortelle.

  • Ceux-ci se sont rendu sur place...

Le verbe se rendre, employé au sens d'aller, n'a pas de complément d'objet direct; quant au pronom réfléchi, se, il est comme agglutiné au verbe et n'a d'autre fonction que de marquer la forme pronominale. Nous avons affaire à un pronominal subjectif, dont le participe passé s'accorde avec le sujet :

Ceux-ci se sont rendus sur place...

Cet accord se fait parce que le verbe rendre, à la forme active, admet un complément d'objet direct. (Exemple : Il lui a rendu son passeport.) Seuls quelques verbes, qui n'ont jamais de complément d'objet direct à la voix active, restent invariables lorsqu'ils sont employés comme pronominaux subjectifs : se plaire, se déplaire, se complaire, se rire.

  • Les cinq participants ont été traité, mais deux d'entres eux ont dû être transportés...

Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet du verbe.

La préposition entre est toujours invariable.

Il fallait écrire :

Les cinq participants ont été traités, mais deux d'entre eux ont dû être transportés...

Line Gingras
Québec

« Les vedettes d'une téléréalité de TVA frôlent la mort » : http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/201007/09/01-4297083-les-vedettes-dune-telerealite-de-tva-frolent-la-mort.php

17 juillet 2010

Des services de police soupçonnés de trafic de drogue

  • Au Maroc, l'étrange trio a même été placé sous écoute et suivi par les services de police locaux, soupçonnés d'être des trafiquants de drogue. Leur croisade littéraire, dont le but ultime consistait à partager l'amour de la lecture et des livres, ne pouvait être que de la frime. (Josée Blanchette, dans Le Devoir du 16 juillet 2010.)

Bien sûr que non, ce ne sont pas les services de police locaux qui étaient soupçonnés de trafic de drogue; on tenait plutôt pour suspect un étrange trio, composé d'un lecteur public, d'une documentariste et d'un âne. Je proposerais donc :

Au Maroc, l'étrange trio a même été placé sous écoute et suivi par les services de police locaux, qui le soupçonnaient de trafic de drogue. Sa croisade littéraire...

Line Gingras
Québec

« Partis faire une marche – De Saint-Malo à Bamako » : http://www.ledevoir.com/loisirs/voyage/292633/partis-faire-une-marche-de-saint-malo-a-bamako

16 juillet 2010

La valeur réelle

  • Le prix? Un peu plus de 3 millions de dollars. Selon le Canard, la valeur réelle de ce domaine situé dans la forêt de Compiègne, à quelques kilomètres de la riche ville de Chantilly, dont le maire s'appelle Eric Woerth, serait dix fois plus élevé. (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 15 juillet 2010.)

Qu'est-ce qui serait dix fois plus élevé que le prix auquel on a vendu le domaine? La valeur réelle de ce dernier : élevée. 

  • On ne comprend pas qu'avec tous les scandales à répétition hors de la sphère Benttencourt — des appartements de fonction des ministres aux missions particulières en passant par les cigares payés par l'État —, Sarkozy refuse de remanier aujourd'hui alors que les ténors de l'UMP que sont Alain Juppé, Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin la réclament...

Bettencourt.

Qu'est-ce donc que l'on réclame? Aucun nom féminin singulier ne fournit de réponse plausible à cette question dans les lignes qui précèdent. En fait, je crois comprendre que l'on demande à monsieur Sarkozy de remanier son conseil des ministres :

... Sarkozy refuse de remanier aujourd'hui alors que les ténors de l'UMP que sont Alain Juppé, Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin le réclament...

Line Gingras
Québec

« Scandales en France – La décrépitude » : http://www.ledevoir.com/international/europe/292578/scand...

15 juillet 2010

Mettre le cap vers Gatineau

Mettre le cap vers ou mettre le cap sur; grammaire française; syntaxe du français; choix de la préposition.

  • ... la flamme des Jeux du Québec a mis le cap vers Gatineau, hier après-midi, à deux semaines et demie des cérémonies d'ouverture. (Martin Comtois, dans Le Droit du 12 juillet 2010.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé (consultés à l'article « cap »), on ne met pas le cap vers, mais sur :

Mettre le cap sur l'Europe. (Multidictionnaire.)

Pour qu'il embrasse sa mère chez l'oncle Baptiste, et qu'ensuite il mette le cap sur Paris. (Daudet, dans le Lexis.)

Il n'est que temps de redresser la route, et vite, pendant l'éclaircie, la Sèvre met le cap sur Brest, ne sifflant plus, se hâtant, avec un grand espoir d'arriver. (Loti, dans le Trésor.)

De midi à quatre heures, Rodolphe mit tour à tour le cap sur toutes les maisons de connaissance... (Murger, dans le Trésor.)

Il faudrait donc écrire :

... la flamme des Jeux du Québec a mis le cap sur Gatineau...

Line Gingras
Québec

« La flamme met le cap vers Gatineau » : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/dossiers/gatineau-2010/201007/12/01-4297671-la-flamme-met-le-cap-vers-gatineau.php?utm_source=BulletinCBP_Droit&utm_medium=email

14 juillet 2010

Pourvu qu'ils cuisinaient habilement leurs invités

Pourvu que + indicatif; pourvu que + subjonctif; pourvu que + indicatif ou subjonctif; grammaire française.

  • ... le téléspectateur se fichait complètement des opinions de ses chefs d'antenne, pourvu qu'ils cuisinaient habilement leurs invités. (Hugo Dumas, dans La Presse du 8 juillet 2010.)

D'après les ouvrages que j'ai consultés (Petit Robert, Lexis, Multidictionnaire, Hanse-Blampain, Trésor de la langue française informatisé), la locution conjonctive pourvu que est toujours suivie d'un subjonctif :

Oh! pourvu que je tienne jusqu'à l'aube. (Daudet, dans le Petit Robert.)

Que tous meurent, pourvu que je vive éternellement même tout seul. (Ionesco, dans le Lexis.)

Pourvu que la loi soit sauve, la vertu l'est aussi. (Rolland, dans le Trésor.)

Je proposerais donc :

... le téléspectateur se fichait complètement des opinions de ses chefs d'antenne, pourvu qu'ils cuisinent* habilement leurs invités.

* Dans un registre littéraire, on pourrait choisir l'imparfait du subjonctif, cuisinassent.

Line Gingras
Québec

« King Larry! » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/hugo-dumas/201007/07/01-4296424-king-larry.php

13 juillet 2010

Le diagnostic est plus facile à faire que de proposer...

Comparaison et syntaxe.

  • Par contre, le diagnostic est beaucoup plus facile à faire que de proposer un traitement efficace. (Pierre Bergeron, dans Le Droit du 28 mai 2010.)

Les deux termes d'une comparaison doivent être construits de façon similaire :

Par contre, il est beaucoup plus facile de faire le diagnostic que de proposer un traitement efficace.

Line Gingras
Québec

« Le grand mythe de l'autocar » : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/chroniqueurs/201005/28/01-4284720-le-grand-mythe-de-lautocar.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4297468_article_POS4

12 juillet 2010

Lorsqu'ils arrivent et partent du travail

Arriver et partir du travail; coordination de verbes n'ayant pas la même construction; grammaire française; syntaxe du français.

  • ... il n'est pas conseillé de circuler à vélo à cet endroit. Surtout lorsque les militaires de la base située non loin arrivent et partent du travail. (Jean-François Néron, dans Le Soleil du 21 juin 2010.)

On n'a pas voulu dire que les militaires arrivent du travail, mais plutôt au travail. Je proposerais :

... Surtout lorsque les militaires de la base située non loin arrivent au travail ou en repartent.

Line Gingras
Québec

« Cycliste happé mortellement près de Québec » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201006/21/01-4291993-cycliste-happe-mortellement-pres-de-quebec.php