Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mai 2011

Des termes que l'auteur avait jugé diffamatoires

Juger, jugé, accord du participe passé suivi d'un attribut du complément d'objet direct; grammaire française; orthographe d'accord.

  • Le fondateur du Cirque du soleil avait durement critiqué l'ouvrage, utilisant des termes que l'auteur avait jugé mensongers et diffamatoires.
    (PC dans Cyberpresse, 5 mai 2011.)

Les verbes d'opinion comme juger introduisent souvent un attribut soit du sujet (ces termes avaient été jugés diffamatoires), soit du complément d'objet direct (on avait jugé ces termes diffamatoires). Le participe passé suivi d'un attribut du complément d'objet direct s'accorde en genre et en nombre avec ce complément, si celui-ci précède le verbe :

Le fondateur du Cirque du soleil avait durement critiqué l'ouvrage, utilisant des termes que l'auteur avait jugés mensongers et diffamatoires.

Line Gingras
Québec

« Le biographe Ian Halperin s'excuse à Guy Laliberté » : http://www.cyberpresse.ca/arts/dossiers/cirque-du-soleil/...

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la colonne de droite.