Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2011

La commission et le malaise qu'il a engendré

  • Madame Mailloux est professeure de philosophie au cégep du Vieux-Montréal et son livre est une réponse courageuse et éclairée à la commission Bouchard-Taylor et au malaise qu'il a engendré.
    (Lise Payette, dans Le Devoir du 2 décembre 2011.)

Je verrais trois possibilités :

[...] et son livre est une réponse courageuse et éclairée à la commission Bouchard-Taylor et au malaise qu'elle a engendré.

[...] et son livre est une réponse courageuse et éclairée au rapport de la commission Bouchard-Taylor et au malaise qu'il a engendré. [Sous réserve que ce soit bien l'idée à exprimer.]

[...] et son livre est une réponse courageuse et éclairée aux travaux de la commission Bouchard-Taylor et au malaise qu'ils ont engendré.

  • Ce livre est essentiel au moment où se déroule le procès de la famille Shafia, accusée d'avoir assassiné quatre femmes de la famille sous prétexte d'honneur bafoué.

Ce n'est pas toute la famille Shafia qui est accusée :

Ce livre est essentiel au moment où se déroule le procès de trois membres de la famille Shafia, accusés d'avoir assassiné quatre femmes de la famille sous prétexte d'honneur bafoué.

Line Gingras
Québec

« Louise Mailloux, vous connaissez? » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/337...