10 février 2012
Le jury et les jurés
- Non pas que les verdicts rendus par un jury soient toujours les meilleurs, ou même les bons. Mais ils sont généralement le résultat logique et rationnel de ce qui s'est passé dans la salle d'audience. C'est-à-dire de la preuve, qu'ils voient mieux que quiconque. Et de la façon dont on la leur présente.
(Yves Boisvert, dans La Presse du 1er février 2012.)
Le terme jury est un collectif, mais un collectif singulier. Je proposerais :
Non pas que les verdicts rendus par un jury soient toujours les meilleurs, ou même les bons. Mais ils sont généralement le résultat logique et rationnel de ce qui s'est passé dans la salle d'audience. C'est-à-dire de la preuve, qu'il voit mieux que quiconque. Et de la façon dont on la lui présente.
Non pas que les verdicts rendus par un jury soient toujours les meilleurs, ou même les bons. Mais ils sont généralement le résultat logique et rationnel de ce qui s'est passé dans la salle d'audience. C'est-à-dire de la preuve, que les jurés voient mieux que quiconque. Et de la façon dont on la leur présente.
Line Gingras
Québec
« Turcotte versus Shafia » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/2012...
09:08 Publié dans On ne se relit jamais trop, Questions de langue | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias