Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 août 2012

Il aime la bonne chair ou la bonne chaire?

Aimer la bonne chair; aimer la bonne chaire; aimer la bonne chère; homonymes; orthographe.

  • Le docteur Hébert avait admis quant à lui être un bon vivant et aimer « la bonne chair ». « Pour moi, c’est toujours un défi de limiter la quantité d’aliments et de garder un poids santé. »
    (Antoine Robitaille citant Le Journal de Montréal dans le site du Devoir, le 11 août 2012 à 20 h 12; version révisée à partir de celle de 16 h 21.)
  • « Je suis un bon vivant. J’aime la bonne chaire. Pour moi, c’est toujours un défi de limiter la quantité d’aliments et de garder un poids santé. »
    (Marc Pigeon dans le site du Journal de Montréal, le 3 août 2012; texte mis à jour à 22 h 21.)

Je dois donner tort aux deux journalistes : au sens de « nourriture », on écrit chère :

Faire bonne chère, maigre chère, aimer la bonne chère. (Multidictionnaire.)

Chez eux, on a l'habitude de faire bonne chère. (Lexis.)

[...] animés par le vin et la bonne chère. (Gautier, dans le Petit Robert.)

Le docteur Hébert aime donc la bonne chère.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)

Québec

« Saines habitudes de vie : Gaétan Barrette est outré par les propos de Marois » : http://www.ledevoir.com/politique/elections-2012/356623/s...

« En santé, le futur ministre? » : http://www.journaldemontreal.com/2012/08/03/en-sante-le-f...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.