Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2012

Ils se sont aliénés les Hispaniques, les femmes et les jeunes

S'aliéner quelqu'un; accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire française; orthographe d'accord.

  • C’est confirmé, calculé et d’ores et déjà médité : Mitt Romney et bien des candidats républicains au Sénat ont mordu la poussière parce qu’ils se sont aliénés, dans l’ordre d’importance numérique, les Hispaniques, les femmes et les jeunes.
    (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 8 novembre 2012.)

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct (c.o.d.), c'est toujours avec ce complément, s'il précède le verbe, que s'accorde le participe passé; si le c.o.d. vient après le verbe, le participe demeure invariable. On pose la question comme si l'on avait l'auxiliaire avoir. Ils ont aliéné qui? Les Hispaniques, les femmes et les jeunes. Les c.o.d. étant placés après le verbe, le participe doit rester invariable :

C’est confirmé, calculé et d’ores et déjà médité : Mitt Romney et bien des candidats républicains au Sénat ont mordu la poussière parce qu’ils se sont aliéné, dans l’ordre d’importance numérique, les Hispaniques, les femmes et les jeunes.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Parti républicain – La guerre sourde » : http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/363386/l...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.