Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2012

Il faut le reconnaître

  • L'inquiétude des professeurs français paraîtra surréaliste à leurs homologues du Québec, où même les élèves de 5e secondaire n'ont pas droit à un véritable cours d'histoire, reconnaît l'historien, qui connaît bien le Québec où il vient régulièrement.
    (Christian Rioux, dans Le Devoir du 4 février 2012.)

[...] admet l'historien, qui connaît bien le Québec [...]

Line Gingras
Québec

« France – Les profs d'histoire en colère contre Sarkozy » : http://www.ledevoir.com/international/europe/341851/franc...

04 février 2012

Les fautes ne compte pas

  • De même, l'allegro après la cadence du 1er mouvement est juste et, surtout, le 2e volet est un vrai « andante gracieux ». Les quelques fautes de frappe ne compte pas lorsque l'esprit est si juste.
    (Christophe Huss, dans Le Devoir du 2 février 2012.)

Ce sont les quelques fautes qui ne comptent pas.

Line Gingras
Québec

« Concerts classiques – L'invité d'honneur » : http://www.ledevoir.com/culture/musique/341657/concerts-c...

03 février 2012

Qu'est-ce qui est contraignant?

  • Le flou entourant cette proposition (combien de signatures requises, peut-on exclure certains sujets, le résultat de ces référendums sont-ils contraignants) a même obligé Mme Marois à se réfugier [...]
    (Vincent Marissal, dans La Presse du 30 janvier 2012.)

Qu'est-ce qui est ou n'est pas contraignant? Le résultat de ces référendums :

Le flou entourant cette proposition (combien de signatures requises, peut-on exclure certains sujets, le résultat de ces référendums est-il contraignant) a même obligé Mme Marois à se réfugier [...]

Line Gingras
Québec

« L'harmonie, mais à quel prix? » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/vincent-marissal/2...

02 février 2012

Parfois n'est pas coutume

  • [...] elle résume cette inclination marquée qu'à Sarkozy pour la précipitation [...]
    (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 1er février 2012.)

Sarkozy a une inclination marquée pour la précipitation, d'après l'éditorialiste. Un petit accent fait toute la différence entre la préposition à et le verbe avoir :

[...] elle résume cette inclination marquée qu'a Sarkozy pour la précipitation [...]

  • [...] elle symbolise le malaise qui habite un certain nombre de députés de son camp et les retournements dont leur président est parfois coutumier.

Être coutumier de quelque chose, c'est avoir coutume de le faire, en avoir l'habitude. Or, une habitude est une « manière de se comporter, d'agir, individuelle, fréquemment répétée » (Petit Robert; c'est moi qui souligne). Il me semble qu'on ne peut pas avoir coutume de faire parfois quelque chose. Peut-être monsieur Truffaut voulait-il dire :

[...] elle symbolise le malaise qui habite un certain nombre de députés de son camp et les retournements dont leur président est assez coutumier.

Line Gingras
Québec

« Présidentielles en France – Le feu dans la maison » : http://www.ledevoir.com/international/europe/341520/presi...

01 février 2012

Une performance et une course..., et puis des élections

  • Depuis, la performance anémique du NPD dans son nouveau rôle d'opposition officielle et une course au leadership qui ne lève pas au Québec sont venus compléter un portrait de moins en moins reluisant.
    (Chantal Hébert, dans Le Devoir du 30 janvier 2012.)

Qu'est-ce qui est venu compléter le portrait? La performance du NPD et une course au leadership. Il fallait donc accorder le participe au féminin pluriel :

Depuis, la performance anémique du NPD dans son nouveau rôle d'opposition officielle et une course au leadership qui ne lève pas au Québec sont venues compléter un portrait de moins en moins reluisant.

  • Mais des élections pendant la première moitié de 2012 pourrait bien voir Stephen Harper s'inviter malgré lui dans la campagne québécoise, avec son budget.

Mais des élections pendant la première moitié de 2012 pourraient bien voir Stephen Harper s'inviter malgré lui dans la campagne québécoise, avec son budget.

Line Gingras
Québec

« Stephen Harper à la rescousse? » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/341394/stephen-h...

31 janvier 2012

Les filles de la famille et son éventuel mari

  • Or, dans plusieurs pays dont proviennent ces immigrants, la famille est la seule garante de la sécurité des enfants. La famille se porte également garante de la virginité des filles envers son éventuel mari.
    (Caroline Montpetit, dans Le Devoir du 31 janvier 2012.)

Je ne pense pas que l'on parle de l'éventuel mari de la famille :

[...] La famille se porte également garante de la virginité des filles envers leur éventuel mari.

Line Gingras
Québec

« Crimes d'honneur – Les familles immigrantes doivent mieux connaître la société d'accueil » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/341...

30 janvier 2012

La faute du porte-parole?

  • L'homme, capté par des caméras de surveillance, a été arrêté. Il était en plus recherché dans un autre dossier.

    Il est illégal d'uriner dans un endroit public, mentionne le porte-parole du SPS, René Dubreuil. Il a reçu un constat d'infraction lui coûtant 50 $ plus des frais de 25 $.

    (Claude Plante, dans La Tribune du 26 janvier 2012.)

Je ne pense pas que ce soit René Dubreuil, porte-parole du Service de police de Sherbrooke, qui ait reçu un constat d'infraction :

L'homme, capté par des caméras de surveillance, a été arrêté. Il était en plus recherché dans un autre dossier.

Il est illégal d'uriner dans un endroit public, mentionne le porte-parole du SPS, René Dubreuil. Le fautif a reçu un constat d'infraction lui coûtant 50 $ plus des frais de 25 $.

Line Gingras
Québec

« Arrêté pour avoir uriné sur le poste de police » : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/faits-divers/201201/...