Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2013

L'époque et la durée

  • L’espèce humaine vit actuellement la période la moins violente de toute son existence. En effet, en 6000 ans, la proportion de décès des êtres humains par mort violente serait passée de 15 % à l’époque, pour atteindre 0,03 % au XXIe siècle.
    (Caroline Montpetit, dans Le Devoir du 14 novembre 2013.)

Deux observations :

  1. Le syntagme en 6000 ans ne renvoie pas à une époque, mais exprime seulement une durée.
  2. On peut dire qu'une proportion augmente, s'accroît, baisse ou diminue de tant pour atteindre tant; mais elle passe de tant à tant, et non pas de tant pour atteindre tant.

Je proposerais :

L’espèce humaine vit actuellement la période la moins violente de toute son existence. En effet, en 6000 ans, la proportion de décès des êtres humains par mort violente serait passée de 15 % à l’époque, pour atteindre il y a 6000 ans à 0,03 % au XXIe siècle.

L’espèce humaine vit actuellement la période la moins violente de toute son existence. En effet, en 6000 ans, la proportion de décès des êtres humains par mort violente serait passée de 15 % à l’époque, pour atteindre à 0,03 % au XXIe siècle.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Une ère de sécurité » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/392...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.