Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2014

La tendance démontre une augmentation

  • Pour Daniel H. Levine, professeur de sciences politiques à l’Université du Michigan, il demeure cependant incorrect d’affirmer que « le pape puisse inverser la tendance » qui démontre une augmentation du nombre de fidèles inférieur à l’accroissement de la population.
    (AFP, dans Le Devoir du 17 mars 2014.)

Deux observations :

  1. Il me semble que la tendance n'est pas une preuve ni un signe d'une augmentation plus ou moins forte; je ne dirais donc pas que la tendance démontre ni qu'elle montre une augmentation.
  2. Ce n'est pas le nombre de fidèles qui est inférieur à l'accroissement de la population, mais l'augmentation du nombre de fidèles.

On aurait pu écrire :

Pour Daniel H. Levine, professeur de sciences politiques à l’Université du Michigan, il demeure cependant incorrect d’affirmer que « le pape puisse inverser la tendance » à ce que l'augmentation du nombre de fidèles soit inférieure à l’accroissement de la population.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Le pape François face au défi évangélique » : http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/40282...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.