19 décembre 2014
Des valeurs comme celles-là
- S'il fallait écouter les tenants d'un durcissement de la loi, Fanon serait aujourd'hui accusé d'incitation au terrorisme, au mépris de cette grande liberté fondamentale qu'est la liberté d'expression.
En la sacrifiant à la lutte contre le djihad, on donnerait raison aux terroristes, dont le but ultime est justement d'éradiquer des valeurs comme celles-là.
(Lysiane Gagnon, dans La Presse du 9 décembre 2014.)
La chroniqueuse parle dans ce passage d'une seule valeur en particulier, la liberté d'expression. Il n'y a donc pas lieu de mettre le pronom démonstratif au pluriel :
S'il fallait écouter les tenants d'un durcissement de la loi, Fanon serait aujourd'hui accusé d'incitation au terrorisme, au mépris de cette grande liberté fondamentale qu'est la liberté d'expression.
En la sacrifiant à la lutte contre le djihad, on donnerait raison aux terroristes, dont le but ultime est justement d'éradiquer des valeurs comme celle-là.
Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Pigiste
Québec
« Le djihad est parmi nous » : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/2...
Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.
23:55 Publié dans On ne se relit jamais trop, Questions de langue | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias