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10 mai 2014

Les valeurs profondes du sens

  • Non seulement cette décision est-elle injustifiable sur le plan des finances publiques, mais elles soulèvent d’importantes questions quant aux valeurs profondes de la société québécoise et du sens que l’on donne collectivement à la vie humaine.
    (Céline Lafontaine, professeure de sociologie à l'Université de Montréal, dans Le Devoir du 25 avril 2014.)

Deux observations :

  1. Ce ne sont pas les finances publiques qui soulèvent d'importantes questions, mais cette décision.
  2. ... d'importantes questions quant aux valeurs profondes de la société québécoise et du sens...? Quant aux valeurs profondes du sens? L'auteure a plutôt voulu parler, j'imagine, d'importantes questions quant à ces valeurs et quant au sens que l'on donne à la vie humaine.

Il fallait écrire :

Non seulement cette décision est injustifiable sur le plan des finances publiques, mais elle soulève d’importantes questions quant aux valeurs profondes de la société québécoise et au sens que l’on donne collectivement à la vie humaine.

* * * * *

  • [...] c’est l’indisponibilité et la dignité du corps humain qui est ici en jeu.

Ce n'est pas le corps humain qui est en jeu :

[...] c’est l’indisponibilité et la dignité du corps humain qui sont ici en jeu.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Libre opinion – Le remboursement des mères porteuses? Du délire. » : http://www.ledevoir.com/societe/sante/406482/le-rembourse...
[Le titre ne devrait pas se terminer par un point.]

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

09 mai 2014

L'éducation accorde le droit à l'éducation

  • Et dire que Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est un péché ». Elle est ainsi, selon eux, parce qu’elle ose accorder au sexe dit faible, à la moitié du monde, le droit à l’éducation [...]
    (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 7 mai 2014.)

Je n'ai rien contre le droit à l'éducation, on s'en doute, mais il ne me semble pas très heureux d'écrire que l'éducation accorde le droit à l'éducation. Je suggérerais peut-être :

Et dire que Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est un péché ». Le mal vient, selon les membres du groupe, de ce que l'on ose accorder au sexe dit faible, à la moitié du monde, le droit de s'instruire [...]

Et dire que Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est un péché ». Il est intolérable, aux yeux de ce groupe, que l'on ose accorder au sexe dit faible, à la moitié du monde, le droit de s'instruire [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« L'âge de pierre » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internat...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

08 mai 2014

À trois heures piles

  • Le 21 juin à Turku, en Finlande, Landy négociait le mille en 3 min 58 s piles pour devenir le nouveau roi de la distance.
    (Jean Dion, dans Le Devoir du 7 mai 2014.)

Dans la langue soutenue, on écrirait par exemple à trois heures précises; néanmoins, utilisé dans le même sens que l'adjectif, pile est adverbe et doit donc rester invariable :

Nous partirons à 3 heures pile. (Multidictionnaire.)

Rendez-vous à trois heures pile. (Petit Robert.)

Quelle heure est-il, demanda Van, ma montre est claquée.
— Sept heures, pile. (Armand Lanoux dans le Grand Robert, à l'article « claquer ».)

Il est 10 heures pile. (Trésor de la langue française informatisé.)

Ce mot n'est pas visé par les rectifications de l'orthographe.

Il faudrait lire :

Le 21 juin à Turku, en Finlande, Landy courait le mille en 3 min 58 s pile pour devenir le nouveau roi de la distance.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Dans le mille (2) » : http://www.ledevoir.com/sports/actualites-sportives/40756...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

06 mai 2014

Une fois suffit

  • En matière de justice, par exemple, le Québec voulait conserver le registre des armes d’épaule et continuer à miser sur la réhabilitation en matière de justice pour les jeunes contrevenants.
    (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 9 avril 2014.)

« Une fois suffit », avait fait remarquer la petite Geneviève, quatre ans, à une vieille dame très distinguée qui avait eu le malheur de dire devant elle : « Oui, oui, oui. » (C'était il y a bien longtemps et je n'ai pas assisté à la scène, mais j'en ris toujours.) La formule a le mérite de la concision :

En matière de justice, par exemple, le Québec voulait conserver le registre des armes d’épaule et continuer à miser sur la réhabilitation en matière de justice pour les jeunes contrevenants.

En matière de justice, par exemple, le Québec voulait conserver le registre des armes d’épaule et continuer à miser sur la réhabilitation en matière de justice des jeunes contrevenants.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« La méprise » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/405020/la-meprise

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.