Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juillet 2014

Le chef de l'opposition officiel

  • [...] estime le chef de l’opposition officiel à l’Hôtel de Ville, Richard Bergeron.
    (Philippe Orfali, dans Le Devoir du 19 juillet 2014.)

Monsieur Bergeron est chef de l'opposition officielle.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Policiers à louer : le SPVM sur un fil de fer, dit Bergeron » : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/413881/policie...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

18 juillet 2014

Le système n'est pas un pays

  • Il était piquant, en 2006, au moment où le gouvernement Harper relançait le projet centralisateur, de voir l’Organisation de développement économique (OCDE) placer le Canada au deuxième rang pour l’efficacité de sa réglementation des valeurs mobilières.
    (Antoine Robitaille, dans Le Devoir du 11 juillet 2014.)

Il s'agit de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

  • D’ailleurs, le système canadien à 13 entités (mais harmonisé grâce à l’informatique contemporaine) a, mieux que plusieurs autres pays dotés d’un système centralisé, traversé la crise économique de 2008.

On peut comparer un système à d'autres systèmes, un pays à d'autres pays, mais non un système à d'autres pays. Je suggérerais :

D’ailleurs, le système canadien à 13 entités (mais harmonisé grâce à l’informatique contemporaine) a, mieux que le système centralisé dont sont dotés plusieurs autres pays, traversé la crise économique de 2008.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Entêtement ontarien » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/413180/ottawa-et...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

16 juillet 2014

Amputations de territoires

  • Onze ans après le renversement de Saddam Hussein par l’armée américaine, voilà qu’on assiste à la naissance d’un califat islamique, fruit des amputations de territoires effectués par les rebelles sunnites en Irak et en Syrie.
    (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 18 juin 2014.)

Ce ne sont pas des territoires qui ont été effectués, mais des amputations de territoires :

Onze ans après le renversement de Saddam Hussein par l’armée américaine, voilà qu’on assiste à la naissance d’un califat islamique, fruit des amputations de territoires effectuées par les rebelles sunnites en Irak et en Syrie.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Les cauchemars » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internat...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

15 juillet 2014

Y en aurait-il deux?

  • Sur la quinzaine de kilomètres qu’elle parcourt chaque jour avec sa meute depuis quatre ans, Émilie Rivard essaie elle aussi de monter des vidéos des promenades — avec l’application de montage Magisto — qu’elles publient ensuite sur la page Facebook de Chien Sourire.
    (Émilie Folie-Boivin, dans Le Devoir du 14 juillet 2014.)

Ce ne sont pas les vidéos qui publient des promenades, ni les promenades qui publient des vidéos :

Sur la quinzaine de kilomètres qu’elle parcourt chaque jour avec sa meute depuis quatre ans, Émilie Rivard essaie elle aussi de monter des vidéos des promenades — avec l’application de montage Magisto — qu’elle publie ensuite sur la page Facebook de Chien Sourire.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Suivre son chien pas à pas, sans être là » : http://www.ledevoir.com/societe/consommation/413342/conso...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

14 juillet 2014

Porter main-forte

Porter main-forte, prêter main-forte; usage; paronymes.

  • Elle croisait les doigts afin que les activités de commémoration contribuent à apaiser sa tristesse — et celles des autres survivants de la catastrophe ferroviaire.
    (Marco Bélair-Cirino, dans Le Devoir du 7 juillet 2014.)

On ne dirait pas que les activités de commémoration contribuent à apaiser les tristesses des survivants, mais plutôt la tristesse des survivants. Le pronom démonstratif doit donc être au singulier :

Elle croisait les doigts afin que les activités de commémoration contribuent à apaiser sa tristesse — et celle des autres survivants de la catastrophe ferroviaire.

* * * * *

  • La communauté de Lac-Mégantic s’est affairée tout au long du week-end à « redonner la vie » à l’air, la terre, l’eau et le ciel étoilé salis par le pétrole brut [...]

La préposition à se répète normalement devant chacun des compléments :

La communauté de Lac-Mégantic s’est affairée tout au long du week-end à « redonner la vie » à l’air, à la terre, à l’eau et au ciel étoilé salis par le pétrole brut [...]

* * * * *

  • « Il pêchait tout le temps », fait remarquer la mère du petit Nicolas, Geneviève Boulanger, pendant que son petit garçon nu-pieds porte main-forte aux responsables de l’« opération ensemencement ».

D'après le résultat de mes recherches (j'ai consulté le Multidictionnaire, le Petit Robert, Usito, le Grand Robert et le Trésor de la langue française informatisé), on ne dit pas porter main-forte, mais prêter main-forte :

Les voisins nous ont prêté main-forte pour rebâtir la grange incendiée. (Multidictionnaire, à l'article « main-forte ».)

Louise prêtait main-forte à la ménagère devant ses fourneaux, Albert allait aux champs avec les paysans. (Edmonde Charles-Roux dans le Grand Robert, à l'article « fauchaison ».)

[...] d'un coup de sifflet il réquisitionne les voitures et chacun lui prête main-forte. (Paul Morand dans le Grand Robert, à l'article « lyncher ».)

Le clergé et la noblesse se résignaient déjà à prêter main-forte aux vainqueurs pour écraser l'ennemie commune, la République. (Zola dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « noblesse ».)

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Se souvenir pour mieux regarder devant » : http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/41280...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.