Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juin 2015

Où, ou?

  • Monsieur Harper, qui n’a jamais été un ami de la planète et qui a pris toutes les mauvaises décisions en isolant le Canada face à tous les autres pays du monde depuis des années, aura-t-il enfin compris que ses choix vont nous faire de plus en plus mal? est-ce que le pétrole de l’Alberta lui dictera toujours sa conduite?
    (Lise Payette, dans Le Devoir du 12 juin 2015.)

Madame Payette ne se demande pas à quel endroit – où – le pétrole de l'Alberta dictera toujours la conduite de monsieur Harper, mais plutôt si le premier ministre du Canada aura enfin compris que ses choix vont nous faire de plus en plus mal, ou bien si le pétrole de l’Alberta lui dictera toujours sa conduite :

Monsieur Harper, qui n’a jamais été un ami de la planète et qui a pris toutes les mauvaises décisions en isolant le Canada face à tous les autres pays du monde depuis des années, aura-t-il enfin compris que ses choix vont nous faire de plus en plus mal? Ou est-ce que le pétrole de l’Alberta lui dictera toujours sa conduite?

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Il est minuit trop tard » : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-en...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.