Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 août 2015

S'attendre à ce que

S'attendre à ce que + indicatif ou subjonctif; choix du mode; grammaire française.

  • Il s'attend à ce que 100 000 visiteurs de plus se rendront au parc avec la nouvelle attraction.
    (Pierre Pelchat, dans Le Soleil du 11 août 2015.)

D'après ce que je vois dans le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Petit Robert et le Grand Robert, la construction s'attendre à ce que, d'emploi courant dans la langue moderne, est suivie du subjonctif :

Elle s'attend à ce qu'il vienne demain. (Multidictionnaire.)

Il s'attend à ce que je revienne. (Académie, dans le Hanse-Blampain.)

Surtout ne t'attends pas à ce que je puisse te parler. (Gide, dans le Hanse-Blampain.)

On s'attend à ce qu'il soit élu. (Petit Robert.)

Je […] m'attendais […] à ce que mes fautes fussent découvertes. (France, dans le Grand Robert.)

Il faut s'attendre à ce que, après la guerre, encore que vainqueurs, nous plongions dans une telle gadouille que seule une dictature bien résolue nous en puisse sortir. (Gide dans le Grand Robert, à l'article « gadouille ».)

Il faudrait lire :

Il s'attend à ce que 100 000 visiteurs de plus se rendent au parc avec la nouvelle attraction.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Un tunnel sera creusé derrière la chute Montmorency » : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-econo...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.