15 août 2015
La réforme et l'institution
- À l’inverse, il est difficile d’imaginer que la glissade se poursuivre jusque sous la barre des 20 %, comme cela est arrivé au Parti libéral de Michael Ignatieff.
(Bernard Descôteaux, dans Le Devoir du 15 août 2015.)
À l’inverse, il est difficile d’imaginer que la glissade se poursuive jusque sous la barre des 20 %, comme cela est arrivé au Parti libéral de Michael Ignatieff.
* * * * *
- Le scandale du Sénat ne peut que les affliger profondément, eux à qui on avait promis une réforme de cette institution, celle du Sénat triple « E » (élu, efficace, égal), qui non seulement n’est pas venue, mais qu’on a rendue encore plus partisane en y nommant des gens qui ont abusé de leurs privilèges.
C'est la réforme qui n'est pas venue, mais l'institution qu'on a rendue encore plus partisane; les deux propositions, introduites par des pronoms relatifs n'ayant pas le même antécédent, ne peuvent être mises en parallèle. Je conseillerais d'écrire :
Le scandale du Sénat ne peut que les affliger profondément, eux à qui on avait promis une réforme de cette institution, celle du Sénat triple « E » (élu, efficace, égal) : non seulement cette réforme n’est pas venue, mais on a rendu l'institution encore plus partisane en y nommant des gens qui ont abusé de leurs privilèges.
* * * * *
- Le procès en cours du sénateur Mike Duffy nous apprend d’ailleurs que la stratégie de camouflage des dépenses du sénateur Duffy avait pour but essentiellement d’éviter que n’apparaisse au grand jour le délabrement moral du gouvernement Harper, fruit de l’usure du pouvoir que l’on constatera chaque jour que durera le procès Duffy.
Il y aurait lieu de supprimer quelques répétitions :
Le procès en cours du sénateur Mike Duffy nous apprend d’ailleurs que la stratégie de camouflage des dépenses du sénateur Duffy avait pour but essentiellement d’éviter que n’apparaisse au grand jour le délabrement moral du gouvernement Harper, fruit de l’usure du pouvoir que l’on constatera chaque jour que durera le procès Duffy.
* * * * *
-
Si personne n’est dupe des tactiques conservatrices, libéraux et néodémocrates ne se sont pas encore arrivés à se démarquer.
Si personne n’est dupe des tactiques conservatrices, libéraux et néodémocrates ne se sont pas encore arrivés à se démarquer.
* * * * *
-
On reviendrait à la situation qui a produit de 2004 et 2008 trois gouvernements minoritaires [...]
On reviendrait à la situation qui a produit de 2004 à 2008 trois gouvernements minoritaires [...]
Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec
« Les conservateurs victimes d’eux-mêmes » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/447653/elections...
Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.
22:21 Publié dans On ne se relit jamais trop, Questions de langue | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias