Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 août 2015

Quelle est la question?

  • Mais des trois chefs de parti, y en a-t-il un qui est moins menteur, ou plus menteur que les deux autres?

    La réponse à cette question serait, pour s’en tenir à l’état des finances publiques, le chef du Parti libéral, Justin Trudeau. À propos de la politique à adopter à l’égard du déficit, il est celui qui donne la réponse la plus juste.
    (Bernard Descôteaux, dans Le Devoir du 27 août 2015.)

La réponse à cette question... Mais quelle est la question? Étant donné que la réponse désigne le moins menteur des trois chefs, je proposerais les formulations suivantes :

Mais des trois chefs de parti, y en a-t-il un qui est moins menteur, ou plus menteur [ou mieux : lequel est moins menteur] que les deux autres?

Mais des trois chefs de parti, y en a-t-il un qui est moins menteur, ou plus honnête [ou mieux : lequel est moins menteur, ou plus honnête] que les deux autres?

* * * * *

  • Quant à Stephen Harper, les têtes fortes de son gouvernement ont pris leur retraite. Quant à son actuel ministre des Finances, Joe Oliver, il est absent de cette campagne.

Quant à Stephen Harper, les têtes fortes de son gouvernement ont pris leur retraite. Quant àSon actuel ministre des Finances, Joe Oliver, il est absent de cette campagne.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Le plus honnête? » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/448547/elections...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.