Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 octobre 2006

Le premier ne sera pas le seul

Premier; premier ministre; anglicisme.

«L'ancien premier Pierre-Marc Johnson présidera bel et bien la Commission d'enquête sur l'affaissement du viaduc de la Concorde survenu samedi dernier, mais ô surprise! il sera secondé par deux ingénieurs connus, MM. Roger Nicolet et Armand Couture.» (Jean-Robert Sansfaçon.)

«... Prime Minister Stephen Harper and Quebec Premier Jean Charest signed an agreement...» (Communiqué.)

En anglais, les premiers ministres provinciaux portent le titre de Premier, qui les distingue du Prime Minister, le premier ministre du Canada. Cet usage n'est pas admis en français : je lis dans le Petit Robert (2007) que premier s'utilise comme nom afin de désigner le premier ministre de Grande-Bretagne, mais que cet emploi, déjà considéré comme un anglicisme, est abusif pour d'autres pays.

Line Gingras
Québec

«Un départ raté» : http://www.ledevoir.com/2006/10/04/119715.html
http://www.pm.gc.ca/eng/media.asp?id=1151

Commentaires

On distingue aussi en anglais le Premier et le Prime pour l'Australie et Saint-Christophe-et-Nièves. http://minilien.com/?VP1d9Y2Rkc
Pour le chef de gouvernement britannique, la tradition est pour que l'on écrive Premier Ministre alors qu'on écrit plutôt Premier ministre pour les autres pays. Mais je considère que la double majuscule est une coquetterie peu légitime et un peu abusive (d'autant que, par exemple, l'Italie ou l'Espagne n'ont pas de Premier ministre stricto sensu, mais un président du Conseil et un président du Gouvernement que l'on ne nomme jamais par leur titre exact à la différence des chanceliers de l'Allemagne et de l'Autriche).

Écrit par : Dominique | 05 octobre 2006

régulièrement, je viens lire ton site.
toujours instructif.
j'aime
merci

Écrit par : objectif-plume | 07 octobre 2006

Ah, tu nous transportes à Venise! Belles images... Je n'y ai jeté qu'un coup d'oeil, mais je compte bien revenir.

Écrit par : Choubine | 07 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.