Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2007

Tirer en tirant

« À Montréal, la réaction au code de conduite d'Hérouxville est généralement allée de la consternation à l'éclat de rire, mais M. Dumont a très bien vu les dividendes politiques qu'il pouvait tirer en tirant profit des inquiétudes du Québec profond. » (Michel David.)

... en exploitant les inquiétudes...

« Ce n'est pas pour rien qu'il a pris les devants lors de l'élection suivante en suivant un plan de campagne préparé de longue date où chaque événement quotidien était prévu. » (Manon Cornellier.)

... en se conformant à un plan de campagne...

Line Gingras
Québec

« Perspectives - Fracture politique » : http://www.ledevoir.com/2007/01/30/129180.html
« Dion, version PC » : http://www.ledevoir.com/2007/01/31/129311.html 

Commentaires

Pas facile d!écrire... Les redites, ma hantise quand je corrigeais des copies d'élèves : c'est horrible ! C'est hélas aussi un de mes défauts... Difficile aussi parce que le synonyme absolu n'existe pas...Donc il faut reformuler, ce que les ados ont une grande répugnance à faire... Mais dans les cas que vous citez c'est vrai qu'il n'y a guère d'excuses...

Écrit par : Rosa | 09 février 2007

Ce sont des cas que je dirais extrêmes; et pourtant, je sais par expérience qu'on peut laisser passer de semblables répétitions même après plusieurs relectures. C'est ma hantise aussi.

L'erreur est humaine. Comme le désir de l'éviter...

Écrit par : Choubine | 09 février 2007

Les commentaires sont fermés.