Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2007

À l'aulne de

À l'aulne de; à l'aune de; aulne et aune; orthographe; homonymes.

« Celui qui a la tâche titanesque de faire la promotion de la souveraineté à l'extérieur du cadre péquiste, Gérald Larose, pense lui aussi que tous les enjeux doivent être "traités systématiquement à l'aulne du projet à construire". » (Clairandrée Cauchy.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Lexis et le Hanse-Blampain, on appelle un aulne ou un aune l'arbre « qui croît dans les lieux humides » (Petit Robert) :

L'aulne est l'arbre des eaux mortes et sombres. C'est la seule silhouette verticale qui peuple les plaines brumeuses du nord. (Tournier.)

L'ancienne mesure de longueur s'écrit cependant une aune, sans l :

Ce manteau a deux manches, longues d'environ une aune. (Baudelaire, dans le Lexis.)

Tirant une langue d'une aune. (France, dans le Petit Robert.)

Quand le vieux Schulz rentra, la figure longue d'une aune, et qu'il apprit de Salomé, qui venait aussi de rentrer, ce qui s'était passé, il fut dans la désolation : il faillit pleurer. (Rolland, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Mesurer les autres à son aune. (Petit Robert, Lexis et Trésor.)

Line Gingras
Québec

« La souveraineté peut-elle survivre? » : http://www.ledevoir.com/2007/03/31/137743.html

Commentaires

Et le nom de l'aulne est l'une des grandes divisions de la France, il y a les régions avec aulne et les régions avec verne, cela se répercute dans les noms de famille ou de lieux. C'est aussi fondamental que les toits d'ardoise ou les toits à tuile d'argile, que la France de la vigne et celle du houblon, l'olivier et le sapin. L'aulne ou le (la) verne est présent partout, mais son nom fait des France diverses.

Écrit par : Dominique | 04 avril 2007

Les commentaires sont fermés.