31 octobre 2007
Compléter une déclaration de revenu
« ... tous les citoyens verront la différence en complétant leur déclaration de revenu. » (Manon Cornellier.)
Selon le Multidictionnaire, le Chouinard, le Colpron et le Dagenais, compléter est un anglicisme au sens de remplir : on remplit un formulaire, un questionnaire, une déclaration de revenus (revenus avec un s, d'après ce que je vois dans le site de l'Agence du revenu du Canada et dans le Grand dictionnaire terminologique).
* * * * *
« M. Dion a dénoncé l'énoncé [il s'agit de l'énoncé économique présenté par le gouvernement conservateur], mais pour ajouter du même souffle que ça ne justifiait pas de provoquer des élections dont les Canadiens ne veulent pas. »
M. Dion a vivement critiqué ou a désapprouvé l'énoncé...
Line Gingras
Québec
« Harper maintient la pression » : http://www.ledevoir.com/2007/10/31/162583.html
05:55 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : langue française, anglicisme, journalisme, presse
Commentaires
Un 's' ou une 's' ?
Un avis parmi d'autres : http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/alphabet.html
CLaude Savaroc
1180 Bruxelles
Écrit par : Savaroc | 31 octobre 2007
Bonjour Claude,
Selon le «Petit Robert», le «Lexis» et le «Multidictionnaire», on dit «un s». Je lis dans le Hanse-Blampain : «Le "s" dur est celui qu'on entend dans "sable".» Le «Trésor de la langue française informatisé» ne se prononce pas vraiment sur le genre. En parcourant l'article, toutefois, j'ai noté un exemple au féminin (de Proust), au moins trois exemples au masculin (dont un de Saussure); les auteurs eux-mêmes, dans une remarque sur le zézaiement, utilisent le masculin. D'après ce que je vois dans le «Bon usage» (paragraphe 470 de la douzième édition), on disait autrefois «une s» : «Cet usage existe encore, mais le masculin prévaut très nettement, notamment parmi les grammairiens et les linguistes d'aujourd'hui.» On peut voir cette source, ou celle que vous donnez, pour des explications.
Écrit par : Choubine | 31 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.