Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 novembre 2007

À premier titre, au premier titre

À premier titre, au premier titre.

« L'idée que le principal intéressé les ait délibérément passés sous silence est troublante, à premier titre pour ceux qui lui ont toujours donné le bénéfice du doute. » (Chantal Hébert.)

Je dirais certainement au premier titre (comme au premier chef) plutôt que à premier titre (comme à juste titre, à double titre). Cependant, j'ai trouvé un seul exemple utile dans les dix ouvrages consultés :

Une philosophie qui pulvérise l'être en phénoménalités subjectives, la science en impressions fuyantes, desquelles on ne peut avec assurance rien nier ni rien affirmer, n'est-ce point là au premier titre ce que tout le monde appelle scepticisme? (G. Lyon, dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « phénoménal ».)

Line Gingras
Québec

« Le chapitre manquant » : http://www.ledevoir.com/2007/11/05/163194.html

Commentaires

Bravo pour votre site sur la langue française. J'ai mis un lien sur mon site dans votre direction. N'hésitez pas à faire de même dans mon sens, si vous le souhaitez.

Écrit par : stéphane | 16 novembre 2007

Ah, vous êtes le Stéphane que je rencontre chez Rosa! Heureuse de vous voir ici. Et puis, comme je ne déteste pas la science-fiction...

Écrit par : Choubine | 16 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.