Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2007

Faire planer une menace à quelqu'un

Planer à ou planer sur; préposition; syntaxe.

« Ceux qui fréquent la mosquée jour et nuit, qui font évacuer des cabanes à sucre entières pour prier Allah, qui lapident leurs (multiples) épouses sur la voie publique, qui font planer une menace de djihad armé à une directrice d'école si la flûte à bec est au programme du cours de musique... » (Patrick Lagacé, dans La Presse.)

Faudra que je demande à mon beau-frère ce qu'il peut bien avoir contre la flûte à bec, mon instrument préféré...

Mais non, le journaliste plaisante. Seulement, je suis d'avis qu'il se trompe de préposition; d'après les exemples que donnent les dictionnaires généraux, une menace ne plane pas à quelqu'un ou quelque chose, mais sur quelqu'un ou quelque chose :

... la douleur et le deuil qui planaient sur cette maison. (Balzac, dans le Petit Robert.)

Un régime de terreur planait sur la Gaule. (Fustel de Coulanges, dans le Lexis.)

C'est une cérémonie religieuse qu'une tragédie grecque. [...] toujours le destin planant sur la vie de l'homme. (Staël, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

L'enfant ne répond pas, obstinément, laissant planer sur son père le soupçon que c'est lui qui l'a jeté par la fenêtre. (Goncourt, dans le Trésor.)

Il manœuvre avec son dossier secret pour laisser planer un doute [...] sur l'innocence de Dreyfus. (Clemenceau, dans le Trésor.)

Line Gingras
Québec

« Voile maudit » : http://www.cyberpresse.ca/article/20071126/CPOPINIONS05/7...

Commentaires

J'avoue ne pas avoir envie de lire l'ensemble de cet article...
Cela me paraît bien excessif !

Écrit par : Rosa | 01 décembre 2007

Le journaliste commence par se moquer de nos pires préjugés, en les grossissant quelque peu : il aime provoquer... En fait, il a écrit une série d'articles où il s'efforce de présenter un portrait fidèle et nuancé des musulmans qui vivent au Québec. Je ne les ai pas encore tous lus, mais je le ferai sans doute, même s'il m'arrive d'être agacée par le style du chroniqueur.

Écrit par : Choubine | 01 décembre 2007

Merci pour le rectificatif.

Écrit par : Rosa | 02 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.