Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 janvier 2008

Blanc de mémoire

Blanc de mémoire; blankmemory blank; anglicisme; calque de l'anglais.

« Pour ma mère, des pans de l'histoire ont disparu, l'encre s'est effacée. Le verglas n'est plus qu'un blanc de mémoire. » (Michèle Ouimet, dans La Presse. La journaliste fait allusion à la « crise du verglas » de janvier 1998.)

Ce blanc de mémoire est assez évocateur des visions de glace, d'une beauté terrifiante, qui m'ont assaillie dans les rues d'Ottawa lorsque, la tempête enfin terminée (je fais partie des privilégiés qui n'ont pas manqué d'électricité), je suis sortie retrouver des amis, dans le silence du centre-ville que rompaient des craquements de branches. Cependant, le Multidictionnaire, le Chouinard, le Colpron et le Dagenais donnent cette expression pour le calque de memory blank; jeune traductrice, j'ai appris à l'éviter; et l'on voit plusieurs condamnations dans Internet.

Le Petit Robert (2007) reçoit blanc, il est vrai, au sens de trou de mémoire, à titre de régionalisme utilisé au Canada et en Suisse. Mais je ne peux que déconseiller cet emploi - comme celui de blanc de mémoire, à l'extérieur du contexte très particulier où il se rencontre ici.

Line Gingras
Québec

« La tribu » : http://www.cyberpresse.ca/article/20080104/CPOPINIONS05/8...

Commentaires

Chère Choubine,
Par contre, "banc de mémoire" est admis dans tous les ordinateurs!
Amitiés

Écrit par : Armand | 05 janvier 2008

Je ne connaissais pas l'expression mais je la trouve bien imagée...

Écrit par : Rosa | 05 janvier 2008

Souvent, on dit simplement j'ai eu un "blanc", tronquant l'expression "blanc de mémoire". Pourtant, même si moi aussi j'ai appris que cette expression était un anglicisme, quand j'utilise "trou de mémoire", je trouve ça moins joli.

Écrit par : Danaée | 05 janvier 2008

Et quand on parle de "blanc" dans la conversation (silence) est-ce correct ou un régionalisme ?

Écrit par : Rosa | 06 janvier 2008

C'est correct, d'après le «Petit Robert».

Écrit par : Choubine | 06 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.