Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2008

Citoyen privé

Citoyen privé; private citizen; anglicisme; calque de l'anglais.

« En outre, M. Lavoie a dit que cet épisode est survenu après le départ de M. Mulroney de la vie publique. "Ce qu'il a fait à titre de citoyen privé, dans la mesure où c'est légal, ça ne regarde personne" ("nobody's goddam business"). » (Hélène Buzzetti, citant Luc Lavoie; il semble que M. Lavoie se soit exprimé en anglais.)

Je n'ai pas trouvé de mise en garde contre citoyen privé; mais cette expression ne figure pas non plus dans les dictionnaires généraux que j'ai sous la main. Je pense qu'il faut y voir le calque de private citizen, qui se rend par simple citoyen ou par (simple) particulier (j'ai consulté là-dessus TERMIUM, le Grand dictionnaire terminologique, le Robert & Collins Super Senior et le Meertens). Dans le Petit Robert et le Trésor de la langue française informatisé, l'expression personne privée est d'ailleurs donnée comme synonyme de (simple) particulier ou de simple citoyen.

Souvenons-nous tout de même qu'il n'existe pas de parfaits synonymes : un particulier n'est pas nécessairement citoyen du pays où il habite.

Line Gingras
Québec

« Mulroney s'attire des sarcasmes » : http://www.ledevoir.com/2007/11/22/165436.html

Commentaires

Bonjour !
C'est en visitant Mayeul que j'ai découvert votre blog et je vais me rendre à mon travail le sourire aux lèvres ! Merci, Merci, Merci ! Et il faut que ce soit quelqu'un du Québec qui défende la grammaire française... C'est normal : les Français écorchent de plus en plus leur langue ! Il n'y a qu'à écouter les journalistes ! Ne parlons pas de l'école où ce serait traumatiser les enfants que de leur enseigner l'orthographe !
Voilà pourquoi ma profession ne manquera pas de travail : je suis orthophoniste et ce matin, je vais retrouver mes cinq CM2 et leur groupe de grammaire...
A bientôt !

Écrit par : lakevio | 13 février 2008

C'est moi qui vous remercie...

Écrit par : Choubine | 13 février 2008

Je proteste : les enseignants font leur boulot et enseignent l'orthographe.

Écrit par : Rosa | 13 février 2008

Les commentaires sont fermés.