Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 avril 2009

Sans titre

  • La château aux longs rideaux dans l'eau (Line Gingras)

Oui, vous avez bien lu. C'était en première page du programme de notre concert du 19 avril : un court texte de présentation, avec mon nom au bas; et dans le titre, en gros caractères bien lisibles, une énorme faute d'étourderie.

Vous me dites que l'erreur est humaine, qu'une coquille, allons, ça n'a pas d'importance. C'est trop gentil d'essayer de me consoler. Trop. Car si j'avais effectivement laissé passer, dans un titre, une coquille aussi grossière, j'aurais fort à rougir. Je ne peux pas me permettre une faute de ce genre, même si pour d'autres c'est une bagatelle : en qualité de professionnelle de l'écriture, je me sentirais indigne de la confiance de mes clients. Un traducteur, un réviseur d'expérience le sait, qu'il faut relire les titres avec une attention extrême.

Ce n'est pas moi qui ai commis cette impolitesse à l'égard du lecteur, cette bourde que j'aurais beaucoup de mal à me pardonner, si j'en étais responsable. Elle ne m'a pas échappé non plus à la relecture, ce qui ne vaudrait pas mieux; le titre est un ajout. En d'autres occasions semblables, sachant que je ne reverrais pas la version finale de mon texte avant l'impression du programme, j'avais insisté pour que mon nom ne paraisse pas. Cette condition n'a pas été respectée cette fois. Et cette faute bête, vraiment trop bête qui m'est attribuée, je la ressens comme une atteinte à mon intégrité professionnelle.

Fin de ma collaboration.

Line Gingras

Commentaires

Chère Choubine,
"Sans le pardon, la vie est gouvernée par un cycle sans fin de ressentiment et de rancœur." (Roberto Assagioli.)
Ce château n'a pas changé de sexe à cause de la méchanceté de l'éditeur.
Si ce dernier t'a lésé, demande-lui réparation. Ce n'est qu'en cas de refus qu'il faudrait prendre des mesures de rétorsion, je crois.
Mais je suis moins combatif que toi... L'âge ramollit les sentiments et rend vulnérable aux émotions.
Amitiés.

Écrit par : Armand | 20 avril 2009

Nous sommes deux bénévoles, Armand, faisant partie d'un petit ensemble vocal. Il n'y a pas eu de méchanceté ici – rien que de bonnes intentions, qui n'étaient malheureusement pas jointes au respect d'une condition clairement posée. Par ailleurs, on a eu plusieurs fois l'occasion, avant et pendant le concert, de réparer cette bévue; ça n'a pas été fait. La faute avait été avouée la veille, avant que je ne la relève moi-même; elle est donc à moitié pardonnée. À moitié.

« Mesures de rétorsion »? Je parle de l'incident ici, dans mon carnet; je vais le signaler aux autres choristes, qui sans cela vont croire que la faute est de moi. Et je ne ferai plus de rédaction ni de révision pour l'ensemble. Je ne suis pas obligée de collaborer bénévolement, que je sache.

Écrit par : Choubine | 20 avril 2009

Chère Choubine,
Le bénévolat est toujours accompagné d'amateurisme car c'est sa vocation.
On peut prendre la chose au sérieux, ou dans le but de passer un simple moment de détente en groupe, à peu de frais.
Il ne faut pas être fin psychologue (ni connaître le genre des noms communs) pour faire partie d'une chorale.
Je crois que c'est le cœur du problème: les compétences collatérales manquantes d'un petit secrétariat en pénurie de temps permanent, mais désirant passer la majeure partie du "travail" à chanter.
Tes grandes qualités seraient probablement mieux utilisées en alphabétisation (car le langage SMS et la lecture des blogs mènent souvent à l'illettrisme). Toutefois, rendre service à son prochain est rarement aussi gratifiant que les applaudissements d'un public enthousiaste! Mais un loisir se doit d'être en rupture totale avec son activité principale.
Chacun vit sa vie et ses loisirs comme il l'entend (choix des langues): Le Canada et la Belgique, nous permettent encore ce luxe... pour quelques années encore, du moins je l'espère car certains veulent réhabiliter les dialectes ou imposer des langues!
Amitiés

Écrit par : Armand | 21 avril 2009

Les commentaires sont fermés.