21 juin 2010
À petits feux
À petits feux ou à petit feu.
- Ils adorent la nature, mais leur mode de vie la tue à petits feux. (Gil Courtemanche, dans Le Devoir du 19 juin 2010.)
Le Petit Robert, le Lexis, le Multidictionnaire et le Trésor de la langue française informatisé, consultés à l'article « feu », donnent seulement la graphie à petit feu :
Le chagrin le fait mourir à petit feu. (Petit Robert.)
C'est toi, Louis! ton dîner est tout prêt dans la cuisine, mon enfant. J'ai laissé la soupe à petit feu. (Duhamel, dans le Trésor.)
Alors, c'est cela, je me laisserai mourir à petit feu, élégamment, au milieu de mes amis pâles d'émoi. (Miomandre, dans le Trésor.)
J'écrirais donc :
Ils adorent la nature, mais leur mode de vie la tue à petit feu.
* * * * *
-
Il faut dire qu'en Louisiane ou au Mississippi, chaque famille de pêcheur à une belle-famille qui travaille dans le pétrole.
À mon avis, on a voulu parler de familles entières ou presque : pour chaque famille de pêcheurs, une autre travaille dans le pétrole.
* * * * *
-
Ce sont les victimes de la marée noire qui montent les premiers aux barricades...
Ce sont les victimes de la marée noire qui montent les premières aux barricades...
Line Gingras
Québec
« Un romancier américain » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/291215/un-romancier-americain
04:27 Publié dans Cultiver le doute, On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Tags : langue française, grammaire, journalisme, presse