Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2010

J'ai été cherché quelqu'un

Être au sens d'aller; infinitif ou participe passé; grammaire française; orthographe.

  • « Une seule fois l'année dernière, j'ai été cherché quelqu'un qui avait de la difficulté en canot. » (Carl Thériault citant le sauveteur Gabriel Paradis, dans Le Soleil du 8 juillet 2010.)

Le verbe être, ici, n'indique pas une forme passive (exemple : j'ai été secouru juste à temps), mais remplace le verbe aller. On aurait pu dire :

Une seule fois l'année dernière, j'ai été secourir quelqu'un qui avait de la difficulté en canot.

Il fallait donc l'infinitif :

Une seule fois l'année dernière, j'ai été chercher quelqu'un qui avait de la difficulté en canot.

Noter qu'un verbe employé à la forme passive ne peut pas avoir de complément d'objet direct. On ne dirait évidemment pas :

J'ai été secouru quelqu'un.

Line Gingras
Québec

« Prudence sur les plans d'eau... même en pédalo » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201007/07/01-4296415-prudence-sur-les-plans-deau-meme-en-pedalo.php