21 mars 2011
La filière nucléaire, au 4e rang des endroits...
- Près de 52 % de l'énergie de notre voisin provient de la filière nucléaire, qui arrive au 4e rang des endroits les plus dépendants du nucléaire sur la planète.
(Alec Castonguay, dans Le Devoir du 19 mars 2011.)
Contrairement à ce qu'on peut lire ci-dessus, ce n'est pas la filière nucléaire qui arrive au 4e rang des endroits les plus dépendants du nucléaire sur la planète; pour que la construction de la phrase rende l'idée à exprimer, il faudrait que notre voisin (l'Ontario) soit l'antécédent du pronom relatif qui :
La filière nucléaire fournit près de 52 % de l'énergie de notre voisin, qui arrive au 4e rang des endroits les plus dépendants du nucléaire sur la planète.
* * * * *
- Pourtant, s'il est un peuple aurait dû rejeter le nucléaire en raison des traumatismes du passé, c'est bien celui du Japon, frappé de plein fouet par les bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki.
Pourtant, s'il est un peuple qui aurait dû rejeter le nucléaire...
Line Gingras
Québec
« Est-ce la fin du nucléaire? » : http://www.ledevoir.com/international/asie/319198/est-ce-...
Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la colonne de droite.
01:35 Publié dans On ne se relit jamais trop, Questions de langue | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias