Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2011

Dissuader un voyage

Dissuader quelque chose; dissuader quelqu'un de quelque chose; grammaire française; syntaxe.

  • Ottawa dissuade tout voyage non essentiel dans la capitale et le nord-est du pays [...]
    (Marco Bélair-Cirino, dans Le Devoir du 17 mars 2011.)

D'après ce que je vois dans le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « dissuader », on ne dissuade pas quelque chose, mais quelqu'un (de quelque chose, de faire quelque chose) :

Le froid l'a dissuadé de sortir. (Petit Robert.)

J'ai dissuadé Claire de faire cette folie. (Multidictionnaire.)

J'ai réussi à le dissuader de ce voyage. (Lexis.)

Dissuadez-le d'entreprendre ce travail. (Lexis.)

Le bon duc Charles, par prières et finances, dissuada les Anglais d'attaquer son duché. (France, dans le Trésor.)

Dissuader l'ennemi. (Petit Robert.)

Il fallut deux chefs de gare pour la dissuader, lui faire comprendre que c'était bien trop tard. (Céline, dans le Trésor.)

On aurait pu écrire :

Ottawa déconseille tout voyage non essentiel dans la capitale et le nord-est du pays [...]

Line Gingras
Québec

« La patience des Japonais s'épuise » : http://www.ledevoir.com/international/asie/318966/la-pati...

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la colonne de droite.