Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2011

Quelque 22 403 personnes...

Quelque devant un nombre précis.

  • Quelque 22 403 personnes qui paraissaient assez saines d'esprit et lucides pour être admises dans un bureau de scrutin [...]
    (Normand Lester, chroniqueur au 98,5 FM et à Yahoo Québec, dans Le Devoir du 9 mai 2011.)

Quelque, employé comme adverbe pour marquer l'approximation, se met devant un nombre arrondi :

Quelque 22 400 personnes qui paraissaient assez saines d'esprit et lucides pour être admises dans un bureau de scrutin [...]

* * * * *

Les limites de la liberté d'expression

Je suis surprise et peinée que Le Devoir publie ce texte de monsieur Lester, où s'expriment à la fois, de mon point de vue, l'arrogance de l'être supérieur et le mépris pour « tous les imbéciles du Québec » qui n'ont pas voté comme il fallait. Les insultes sont d'autant plus cinglantes qu'elles sont crachées par un professionnel des médias, une personnalité qui m'avait toujours paru respectable et respectée. « Ce qui s'est passé au Québec la semaine dernière démontre les limites de la démocratie », écrit en conclusion le journaliste. La liberté d'expression, contrairement à la démocratie, n'a sans doute pas de limites, s'il est permis d'abandonner toute retenue dès lors qu'on piétine un peuple.

Les Québécois ont voté contre les conservateurs. Ils l'ont fait avec une efficacité redoutable dont, pour moi, il y a lieu de se féliciter. On peut regretter qu'ils aient mis leurs œufs dans le panier du NPD plutôt que dans celui du Bloc. Des députés honnêtes et dévoués ont été délogés par des inconnus; cela m'attriste. Mais je suis fière que les Québécois, un très fort pourcentage de Québécois, n'aient pas contribué à l'élection d'un gouvernement Harper majoritaire.

Monsieur Lester semble avoir du mal à accepter qu'un « peuple de suiveux et de moutons complexés » ait le droit de vote. Il faudra bien qu'il s'y résigne, pourtant. Nous sommes encore en démocratie.

Line Gingras
Québec

« Libre opinion – Sains d'esprit, les Québécois? » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/322896/libre-opi...

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la colonne de droite.