Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2011

Il lui a confié de recommander...

Confier de faire quelque chose, confier quelque chose, confier le soin de faire quelque chose; grammaire française; syntaxe du français.

  • Le gouvernement a confié au juge en chef de la Cour supérieure du Québec, François Rolland, de recommander le président de la commission.
    (Tommy Chouinard, dans La Presse du 19 octobre 2011.)

On peut confier quelque chose ou quelqu'un à une personne ou à un organisme, au sens de « remettre à ses soins » :

Confier une mission, un mandat à quelqu'un. (Petit Robert.)

En mon absence, je vous confie ma maison. (Multidictionnaire.)

Elle a confié l'enfant à sa grand-mère. (Hanse-Blampain.)

C'est à nous que la Providence a confié cette tâche. (Césaire, dans le Lexis.)

Confier la direction des opérations, la gestion de ses biens, une inspection, ses intérêts, une paroisse, un rôle à quelqu'un. (Trésor de la langue française informatisé.)

Défiez-vous; c'est plus difficile que vous ne pensez. Confiez-moi l'ordre et la marche de l'affaire. (Renan, dans le Trésor.)

D'après ce que je peux voir, le complément d'objet direct est toujours un nom (ou un pronom); les ouvrages consultés ne donnent pas la construction confier de + infinitif. On aurait pu écrire :

Le gouvernement a confié au juge en chef de la Cour supérieure du Québec, François Rolland, le soin de recommander le président de la commission.

Le gouvernement a chargé le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, François Rolland, de recommander le président de la commission.

Line Gingras
Québec

« Charest lance la commission Charbonneau sur la construction » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politi...