18 juin 2012
En apparences
En apparences, en apparence; orthographe.
- Ensuite, je leur propose des exercices qui ne sont en apparences pas reliés au scénario, mais qui leur permettent de puiser en eux les outils dont ils auront besoin pour leurs scènes.
(François Lévesque, dans Le Devoir du 18 juin 2012.)
L'expression en apparence, lorsqu'elle est employée comme locution adverbiale au sens d'apparemment, ne prend pas la marque du pluriel :
Des qualités en apparence si peu françaises. (Gide, dans le Petit Robert.)
Les bas de soie doivent posséder deux qualités en apparence contradictoires [...] (Vailland dans le Trésor de la langue française informatisé, à l'article « élasticité ».)
[...] ces heures dérobées à l'étude, distraites en apparence, mais vouées dans le fond au culte inconscient de trois ou quatre déités incontestables : la mer, le ciel, le soleil. (Valéry dans le Trésor, à l'article « distrait ».)
Il fallait écrire :
Ensuite, je leur propose des exercices qui ne sont en apparence pas reliés au scénario, mais qui leur permettent de puiser en eux les outils dont ils auront besoin pour leurs scènes.
Line Gingras
Québec
« Point chaud – Dans les coulisses du nouveau Jeunet » : http://www.ledevoir.com/culture/cinema/352743/dans-les-co...
Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.
23:55 Publié dans Cultiver le doute, Questions de langue | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias