24 août 2014
S'allonger encore
- Depuis, on a rarement vu une équipe si peu disposée à assumer la responsabilité pour les cafouillages du gouvernement qu’elle dirige. Détenus afghans, crise de la listériose, F-35, surpopulation carcérale, engorgement du système d’accès à l’information, la liste pourrait s’allonger encore.
(Manon Cornellier, dans Le Devoir du 20 août 2014.)
Encore me paraît superflu :
Détenus afghans, crise de la listériose, F-35, surpopulation carcérale, engorgement du système d’accès à l’information, la liste pourrait s’allonger encore.
* * * * *
- [...] après le rapport d’enquête dévastateur publié hier par le Bureau de la sécurité des transports (BST), on se serait attendu à un peu plus de regrets et de contrition.
Comme je l'ai déjà expliqué, il serait plus français de parler d'un rapport d'enquête accablant.
* * * * *
-
Selon le BST, il y a d’abord une entreprise, la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), qui n’avait cure de la sécurité, se fichait des règles et formait mal ses employés. Il y a ensuite Transport Canada.
Transport Canada, c'est le nom anglais du ministère, qui s'appelle en français Transports Canada.
* * * * *
-
« [...] comme le démontre les accusations [...] »
D'après la ministre Lisa Raitt, ce sont les accusations qui démontrent...
* * * * *
- Il y a effectivement eu des améliorations, mais le fait que tant de changements aient dû être apportés depuis un an, que MMA ait pu continuer [...], que le transport du pétrole par rail ait augmenté en flèche [...] témoignent de l’insuffisance de ces soi-disant efforts.
Le sujet du verbe témoigner, c'est le fait :
Il y a effectivement eu des améliorations, mais le fait que tant de changements aient dû être apportés depuis un an, que la MMA ait pu continuer [...], que le transport du pétrole par rail ait augmenté en flèche [...] témoigne de l’insuffisance de ces soi-disant efforts.
Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec
« Le blâme » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/416297/le-blame
Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.
03:16 Publié dans Cultiver le doute, On ne se relit jamais trop, Questions de langue | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias