02 mai 2015
Peu convainquant
- Comment les détenus ont-ils pu avoir eu accès à des ordinateurs et des téléphones cellulaires aussi facilement à l’intérieur de la prison?
(Antoine Robitaille, dans Le Devoir du 11 juin 2014.)
Comment les détenus ont-ils pu avoir eu accès à des ordinateurs et des téléphones cellulaires aussi facilement à l’intérieur de la prison?
Comment les détenus ont-ils pu avoir eu accès à des ordinateurs et des téléphones cellulaires aussi facilement à l’intérieur de la prison?
- L’interdiction de vol, obtenue par la ministre, au-dessus de certains établissements semble un expédient peu convainquant.
Convainquant est le participe présent du verbe convaincre; nous n'avons pas affaire ici à un verbe, toutefois, mais à l'adjectif convaincant, qu'il est possible de mettre au féminin ou de remplacer par un autre adjectif :
L'interdiction de vol semble une mesure peu convaincante.
L'interdiction de vol semble un expédient peu efficace.
Il fallait écrire :
L’interdiction de vol, obtenue par la ministre, au-dessus de certains établissements semble un expédient peu convaincant.
Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec
« Dur atterrissage » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/410593/lise-ther...
Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.
16:55 Publié dans Cultiver le doute, On ne se relit jamais trop, Questions de langue | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias