Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2015

La capacité d'accueil réel

  • Le rapporteur spécial sur les droits des migrants aux Nations Unies, François Crépeau, estime [...] que la capacité d'accueil réel des pays développés est largement supérieure à celle qui est timidement évoquée.
    (Marc Thibodeau, dans La Presse du 23 juin 2015.)

Il ne s'agit pas de l'accueil réel, mais de la capacité d'accueil réelle :

Le rapporteur spécial sur les droits des migrants aux Nations Unies, François Crépeau, estime [...] que la capacité d'accueil réelle des pays développés est largement supérieure à celle qui est timidement évoquée.

  • Les personnes qui abandonnent leur foyer pour fuir la persécution ou se chercher un avenir économique ne le font pas par gaieté de cœur. Ils continueront d'affluer, d'une manière ou d'une autre, parce que la répression, la peur ou l'indifférence ne feront pas disparaître leurs aspirations.

Les personnes qui abandonnent leur foyer pour fuir la persécution ou se chercher un avenir économique ne le font pas par gaieté de cœur. Elles continueront d'affluer, d'une manière ou d'une autre, parce que la répression, la peur ou l'indifférence ne feront pas disparaître leurs aspirations.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Réviseure pigiste
Québec

« Faire face » : http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/marc-thibodeau/2...

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.