Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 décembre 2006

Plier bagages ou plier bagage?

Plier bagage ou plier bagages; orthographe.

« Mais voilà, si les Américains plient bagages... » (Serge Truffaut.)

Plier bagage est une locution figurée qui signifie « partir », selon le Petit Robert et le Multidictionnaire :

Les touristes plient bagage. (Petit Robert.)

D'après le Hanse-Blampain, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé, il s'ajoute une idée de hâte, de fuite même. Les cinq ouvrages que j'ai consultés - à l'article « bagage » - consignent l'expression au singulier; le Trésor donne cependant, sans explications, un exemple où bagage est au pluriel :

Je prierai notre hôte de plier bagages et de déguerpir! (Bernstein.)

Ce dictionnaire signale aussi l'emploi de l'expression, dans la langue familière, au sens de « mourir » :

Je ne vais pas tarder à plier bagage. Faites-moi donc la grâce de me laisser mourir ici en paix. (Morand.)

On ne commettrait certes pas une faute grave en utilisant le pluriel. Mais je vous conseillerais quand même de suivre l'avis de Marie-Éva de Villers : « Dans cette expression, le nom s'écrit au singulier. »

Line Gingras
Québec

« La mise en garde » : http://www.ledevoir.com/2006/12/15/124961.html

Commentaires

Là franchement, j'aurais beaucoup hésité !!
Bonne fêtes de fin d'année

Écrit par : Xavier | 22 décembre 2006

Joyeux Noël, Xavier!

Écrit par : Choubine | 22 décembre 2006

Coucou Choubine !
Tu avais raison, j'ai oublié le bœuf... et les bergers... et plein d'autres choses, c'est sûr.

Je te souhaite un joyeux Noël. Et si tu viens en France un jour, n'oublie pas de me faire signe, ça me ferait plaisir.
Je t'embrasse.

Écrit par : Bailili | 22 décembre 2006

Salut Baïlili,

Ah, ça me ferait bien plaisir à moi aussi!

Joyeux Noël à toi et à ta Puce. Gros becs.

Écrit par : Choubine | 22 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.