Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 décembre 2006

De bonne augure

De bon augure ou de bonne augure; masculin ou féminin; genre du nom augure.

« "... une augmentation des dépenses durant cette période est de bonne augure pour les commerçants", estime David Ades, premier vice-président de Solutions Moneris. » (PC.)

Marie-Éva de Villers attire l'attention sur le genre masculin du nom augure :

Ces résultats sont de bon augure, de mauvais augure. (Multidictionnaire.)

Un heureux augure. (Hanse et Blampain.)

Oiseau de bon, de mauvais augure. (Petit Robert.)

Le suintement rouge du ciel à l'horizon lui parut d'un si funèbre augure qu'il referma la croisée. (Barrès, dans le Petit Robert.)

Line Gingras
Québec

« En bref - Tchik-a-tchik » : http://www.ledevoir.com/2006/12/20/125452.html

Commentaires

Hihi!
Je connais bien cette particularité... et j'ai sourcillé quand je me suis rendu compte que mon Amoureux avait fait la faute dans le titre de son message: http://soleilentete.canalblog.com/archives/2006/10/06/2841686.html

Mais il est tellement fin, par ailleurs! Comment lui en vouloir? :)

Joyeuses fêtes, Choubine! Une très belle année 2007... et je vous souhaite la santé! (Je me la souhaite aussi!)

Écrit par : Danaée | 21 décembre 2006

Ah! oui, il me semble qu'il en était question dans nos cours de civilisations anciennes...

Vous le savez, Danaée, les bons voeux «comptent triple», pour le moins, lorsqu'ils s'adressent à vous cette année. Je vous souhaite la santé, ça oui; je vous souhaite aussi de réaliser vos projets d'écriture - et d'en faire de nouveaux.

Joyeux Noël à vous, à votre Amoureux, à vos enfants et à toute la famille!

Écrit par : Choubine | 21 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.