Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 décembre 2006

Prendre relâche

« Le Blise prend donc relâche jusqu'au 2 janvier, à moins que... » (Lise Ravary.)

J'ai trouvé curieux cet emploi de la locution prendre relâche, que je ne connaissais pas. Spontanément, j'aurais utilisé faire relâche :

Le théâtre fait relâche tous les lundis. (Multidictionnaire.)

Beaucoup de salles de spectacle font relâche au mois d'août. (Lexis.)

Le Multidictionnaire et le Lexis donnent cependant l'expression prendre un peu de relâche.

Enfin, le Trésor de la langue française informatisé admet la locution prendre relâche, avec à l'appui une citation d'Alain :

Je prends relâche, je repose mes yeux, je rêve à d'autres choses, je me remets à neuf.

Line Gingras
Québec

« J'ai enfin un toit pour Noël » : http://forums.chatelaine.qc.ca/advansis/?mod=for&act=...

Commentaires

Il faut noter que si l'expression figée a été conservée essentiellement au théâtre, c'est surtout dû au sens B (maritime) du TLFi : les machinistes étaient d'anciens marins qui savaient monter dans les cintres et manipuler les cordages (d'où aussi la bannissement du mot corde au théâtre comme sur les navires). D'où l'analogie entre le jour où le théâtre ferme et l'escale du navire qui permet aux marins de prendre un congé.

Écrit par : Dominique | 25 décembre 2006

Tiens, tiens, comme c'est intéressant! Merci, Dominique.

Écrit par : Choubine | 25 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.