23 mars 2007
Après l'Arménie, la Russie?
« C'est devenu une détestable habitude. Après l'Arménie, la Géorgie, la Lituanie, la Moldavie et l'Ukraine, sans oublier le géant anglo-néerlandais Shell, la Russie use de nouveau de ses ressources naturelles comme de forceps. Sa dernière cible? La Biélorussie. Le but? Retrouver la grandeur d'antan. » (Serge Truffaut.)
L'énumération introduite par après semble jouer le rôle de complément circonstanciel de temps du verbe user, mais ce n'est pas le cas : l'Arménie, la Géorgie, etc. n'ont pas fait ce qu'on paraît leur reprocher, soit user de leurs ressources naturelles comme de forceps - avant que la Russie ne le fasse à nouveau. D'après le contexte, on a voulu dire plutôt, à mon avis :
Après l'avoir fait à l'endroit de l'Arménie, de la Géorgie, de la Lituanie, de la Moldavie et de l'Ukraine, sans oublier le géant anglo-néerlandais Shell, la Russie use à nouveau de ses ressources naturelles comme de forceps.
* * * * *
« ... le groupe anglo-néerlandais a opté pour la deuxième option. »
... le groupe anglo-néerlandais a opté pour la deuxième possibilité.
Line Gingras
Québec
« Les forceps russes » : http://www.ledevoir.com/2006/12/30/126138.html
05:30 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : langue française, syntaxe, journalisme, presse
Commentaires
N'est-ce pas un effet de style intentionnel ?
Écrit par : Rosa | 23 mars 2007
Que voulez-vous dire, Rosa? Vous parlez du premier exemple ou du second?
Écrit par : Choubine | 23 mars 2007
Je parlais du premier car le second me paraît évident
Il me semblait que la phrase devenait plus lourde avec la correction.
Écrit par : Rosa | 23 mars 2007
Il y a un élément qui s'ajoute, c'est certain, mais qui rétablit le sens de la phrase.
Écrit par : Choubine | 23 mars 2007
Je ne crois pas, pour ma part, qu'il s'agisse d'un effet de style intentionnel. Si c'est le cas, il est raté. Pourquoi "sans oublier LE géant..." est-il correct, plutôt que "sans oubler DU géant..." ?
Écrit par : Michel Monette | 23 mars 2007
J'écris «le géant...» parce que cet élément se rattache au verbe «oublier», qui appelle un complément d'objet direct : on oublie quelqu'un ou quelque chose.
Écrit par : Choubine | 23 mars 2007
Les commentaires sont fermés.