Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2007

Renouveller ou renouveler?

Renouveler ou renouveller; orthographe.

« Je vous pardonne parce que c'est le début de l'année. Mais tentez tout de même d'essayer de renouveller votre stock de préjugés. » (Michel Vastel.)

Renouveler prend deux l devant un e muet, mais un seul dans les autres cas (pour répondre à la question de Ti-Ron, je souligne le e muet suivant le double l, dans les exemples ci-dessous) :

Il faut que je renouvelle ma provision d'huile de lavande.

Nous nous renouvelons constamment; c'est indispensable pour conserver notre public. 

À leurs noces d'or, ils renouvelleront leurs vœux. 

Vous allez prendre l'avion pour les États-Unis? N'oubliez pas de renouveler votre passeport.

Line Gingras
Québec

« Coucou, me revoilà! » : http://forums.lactualite.com/advansis/?mod=for&act=di...

Commentaires

Ce serait bien aussi de renouveler le discours politique français... Qui y parviendra ?

Écrit par : Rosa | 24 janvier 2007

Je ne suis pas certain de bien comprendre, où se situe le "e" muet dans vos exemples ? Serait-ce le "je" dans "Il faut que je renouvelle ma provision d'huile de lavande." qui contient le "e" muet ?

Merci !
D'un lecteur curieux et soucieux d'améliorer sa langue écrite! ;)

Écrit par : Ti-Ron | 24 janvier 2007

Voilà voilà, Ti-Ron : j'ai souligné le "e" muet qui nous intéresse, dans les exemples.

Écrit par : Choubine | 24 janvier 2007

Merci beaucoup ! Je ne regardais pas dans la bonne direction ! Merci encore ! :D

Écrit par : Ti-Ron | 24 janvier 2007

Prego!

Écrit par : Choubine | 24 janvier 2007

Je vous signale que la nouvelle orthographe abolit ces exceptions du double L et propose d'écrire plutôt je renouvèle - ils renouvèleront. Pourquoi «faire compliqué» quand ça peut être simple?

Écrit par : Gilbert Dion | 28 janvier 2007

La «nouvelle orthographe» a sans doute ses mérites. Lorsqu'elle sera recommandée dans les ouvrages courants, il faudra bien entendu s'y conformer.

Écrit par : Choubine | 28 janvier 2007

La nouvelle orthographe me choque, visuellement parlant. Ne dit-on pas que les mots doivent être beaux sur le papier ? Et que nos doutes en orthographe s'effacent si on pense à la beauté du mot écrit ?

Quand j'étais enfant, pour savoir quand on devait mettre 1 "l", on me disait ceci :

si la lettre "e" se dit "è" avant le "l", alors il faut 2 "l"
si la lettre "e" se dit "e" avant le "l", alors il faut un "l"

exemple : renouveler / je renouvelle
appeler / il appelle

ça revient à peu près à la même méthode mais en se basant sur le premier "e"

Écrit par : Syl | 28 janvier 2007

La «nouvelle orthographe» vient heurter, je pense, notre mémoire des mots.

Écrit par : Choubine | 28 janvier 2007

La «nouvelle orthographe» «choque», «heurte»... Question d'habitude, rien de plus! Moi, c'est quand j'ai lu «Ottawa muselle le Québec» à la une du Devoir en novembre dernier que j'ai été heurté. J'ai véritablement cru qu'il y avait une faute!
Depuis le XVIIe s. l'Académie française n'a cessé de moderniser l'orthographe au fil des éditions de son dictionnaire. Simplifier, ça veut dire supprimer les anomalies et les irrégularités de l'orthographe. Ça veut dire démocratiser. Il y a longtemps que les Espagnols ont simplifié leur orthographe. Aujourd'hui, en Espagne, on n'enseigne plus l'orthographe après le primaire. Nul besoin: les élèves l'ont assimilée.
Les rectifications sont prises en compte dans de nombreux ouvrages courants: Le Bon usage, le Hanse-Blampain, Le Bescherelle, le Dictionnaire de l'Académie française, le dictionnaires Hachette et Littré, l'OQLF, le Ramat, le Bureau de la traduction du Canada, les correcteurs Antidote, MS Office, ProLexis. sans compter un nombre accru de publications qui l'appliquent.
De plus, le Petit Robert, dans son édition 2006, mentionne plus de 50% des mots rectifiés; le problème, c'est qu'il ne les identifie pas comme tels. D'ailleurs, ce qui nuit à ces rectifications, c'est l'étapisme de leur application. La situation actuelle est confuse et c'est regrettable.
L'exposé d'André Goose sur la «nouvelle orthographe», publié en 1991 persuadera de nombreux indécis de la justesse de ces... ajustements.

Écrit par : Gilbert Dion | 28 janvier 2007

En effet, c'est une question d'habitude. Mais tant que grammairiens et lexicographes n'admettront pas clairement les nouvelles graphies au même titre que les anciennes - je ne parle pas de les réunir dans une annexe, mais de les insérer dans le corps de l'ouvrage -, je suis d'avis qu'il faudra estimer que la réforme recommandée n'est pas vraiment appliquée.

Il va de soi qu'avant d'écrire mon billet, j'ai d'abord vérifié la conjugaison du verbe «renouveler» - dans deux ouvrages très courants au Québec, soit le «Petit Robert» (édition 2007) et le «Multidictionnaire» (quatrième édition). Il n'y a pas d'article sur ce verbe dans le Hanse-Blampain, qui contient cependant une annexe sur les rectifications de l'orthographe.

Je ne rendrais service à personne en recommandant une graphie qui n'est pas admise dans les dictionnaires usuels, ceux que l'on consulte normalement pour s'assurer de l'orthographe d'un mot.

Écrit par : Choubine | 29 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.