Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mai 2007

Coordination et changement d'auxiliaire

« Devant quelques milliers de supporters qui avaient gardé la forme malgré la déconfiture du Front national au premier tour, Jean-Marie Le Pen s'est livré à une dénonciation en règle des deux candidats à l'élection de dimanche et appelé à n'en choisir aucun. » (Christian Rioux.)

On peut très bien coordonner les verbes se livrer et appeler. Cependant, comme se livrer se conjugue avec être, et appeler avec avoir, l'auxiliaire ne peut pas rester sous-entendu :

... Jean-Marie Le Pen s'est livré à une dénonciation en règle des deux candidats à l'élection de dimanche et a appelé à n'en choisir aucun.

Grevisse écrit à ce propos : « Il n'est pas conforme au bon usage de ne pas exprimer le second auxiliaire quand il est différent du premier. » (Le bon usage, douzième édition, paragraphe 784, a.)

Line Gingras
Québec

« Présidentielle française - Le Pen appelle à l'abstention massive » : http://www.ledevoir.com/2007/05/02/141753.html?fe=916&...

Commentaires

Je relève qu'on parle aussi de supporters ce qui montre bien le niveau auquel se situe le débat politique aujourd'hui....

Écrit par : Rosa | 02 mai 2007

Dommage qu'il n'y ait pas de prolongations...

Écrit par : Choubine | 02 mai 2007

pas de prolongations à la campagne électorale ? Quelle horreur Choubine ! Les temps réglementaires sont déjà assez longs....

Écrit par : Rosa | 03 mai 2007

Les commentaires sont fermés.