08 mai 2007
Des politiciens emphatiques
« Quand on côtoie des politiciens, on constate qu'avec l'expérience, et surtout quand ils sont talentueux et emphatiques, ils finissent par devenir spécialistes de la nature humaine. » (Denise Bombardier.)
Emphatique, dans la langue courante, signifie « rempli d'emphase », « pompeux », « ampoulé » :
Un ton, un style emphatique. (Petit Robert.)
Une allocution trop emphatique. (Multidictionnaire.)
Une exhortation emphatique. (Lexis.)
Elle avait le défaut d'employer de ces immenses phrases bardées de mots emphatiques, si ingénieusement nommées des tartines dans l'argot du journalisme... (Balzac, dans le Trésor de la langue française informatisé.)
Madame Bombardier a sans doute voulu dire empathique; cet adjectif vient du nom empathie, qui désigne une « forme de la connaissance d'autrui, spécialement du moi social » (Lexis), la « faculté de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent » (Multidictionnaire). Cependant, alors que l'anglais empathic ou empathetic peut qualifier des personnes, le mot français, dont je ne trouve des exemples d'emploi que dans le Trésor, semble ne s'appliquer qu'au mode de connaissance ou de perception :
L'identification du bébé et de la maman, sur le mode empathique... (Traité sociol.)
Je proposerais donc :
... et surtout quand ils sont talentueux et capables d'empathie...
* * * * *
« ... un travail aux contraintes restreintes... »
... un travail aux faibles contraintes...
... un travail peu contraignant...
* * * * *
« Nous vivons une période apparemment désertée par les grands personnages charismatiques dont on a tant d'exemples en tête et qui appartiennent à l'histoire passée. »
... et qui appartiennent à l'histoire.
Line Gingras
Québec
« La piqûre » : http://www.ledevoir.com/2007/03/17/135334.html
06:01 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : langue française, orthographe, journalisme, presse
Commentaires
Quel contresens en effet...
Quand j'ai lu "emphatique" j'ai tout de suite pensé à quelqu'un de chez nous...
Que valent les romans de Denise Bombardier ? Style régionaliste ?
Écrit par : Rosa | 08 mai 2007
Quelqu'un de chez vous... Qui cela peut-il bien être...
Les romans de Denise Bombardier? J'avoue ne pas les avoir lus. J'imagine qu'ils doivent refléter assez fidèlement certains aspects de la société québécoise; et l'auteure a une belle plume.
Écrit par : Choubine | 08 mai 2007
Ils sont assez drôles, car elle a la dent dure. Mais c'est aussi très vivant, concret, simple. En fait, ce ne sont pas exactement des romans, mais des récits autobiographiques où elle évoque surtout son enfance dans le climat religieux et conservateur d'avant la Révolution tranquille.
Au sujet d'empathique, le terme est rare et le substantif empathie l'est à peine moins. C'est une qualité que l'on cite peu souvent, sauf dans les discours soutenus, et je pense que la plupart des gens ne savent pas ce que cela veut dire ou comment faire la différence avec la sympathie.
Écrit par : Dominique | 08 mai 2007
Les commentaires sont fermés.