Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2007

Participation dans

Participation à ou participation dans; participation in; syntaxe du français.

« ... toute actualisation du modèle québécois passe nécessairement par une plus grande participation du secteur privé dans la livraison des soins de santé. » (Michel David.)

Nous nous sommes demandé hier si l'on pouvait parler de la livraison des soins de santé. Aujourd'hui, nous allons voir l'emploi de participation avec un complément construit au moyen de la préposition dans.

Lorsqu'il s'entend des actions ou des parts qu'une société détient dans une autre, le nom participation peut être suivi d'un complément introduit par la préposition dans :

La firme motrice peut aussi prendre des participations dans les firmes qui sont ses clientes... (Perroux, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

D'après les exemples que j'ai relevés dans les dictionnaires généraux, toutefois, participation s'utilise normalement avec la préposition à :

Ta participation à cette recherche s'est avérée utile. (Marie-Éva de Villers, Multidictionnaire, 2003.)

... il nia toute participation à l'assassinat de sa femme. (Zola, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Je crois devoir rappeler que nous tenons essentiellement à une participation des forces françaises libres à toute opération qui pourrait être entreprise du côté allié. (De Gaulle, dans le Trésor.)

Participation aux bénéfices, au capital, aux résultats, aux frais. (Trésor.)

À noter qu'en anglais, participation s'emploie avec in : participation in a celebration, in a pension plan (Random House Webster's Unabridged Dictionary); en français, on dirait participation à une fête, participation à un régime de retraite.

Line Gingras
Québec

« Le droit d'évoluer » : http://www.ledevoir.com/2007/05/29/145230.html

Commentaires

Je vais participer à la diffusion de cette information... et corrigerai les fâcheux qui emploient «participer dans»!... :)

Écrit par : amusem | 09 juin 2007

Pouvez-vous suggérer une phrase correcte qui supprimerait et le "dans" et la "livraison" car cette phrase ainsi rédigée n'est pas claire pour moi : que veut-on pour le modèle québécois ?

Écrit par : Rosa | 09 juin 2007

Ça donnerait : «... une plus grande participation du secteur privé à la prestation des soins de santé.»

Une médecine à deux vitesses, quoi. Mais ceux qui préconisent cette «actualisation du modèle québécois» s'en défendent bien.

Écrit par : Choubine | 09 juin 2007

Les commentaires sont fermés.