Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2007

Blague de vestiaire

Après une semaine, je m'ennuie des articles de Jean Dion, qui devrait revenir bientôt nous raconter ses aventures sportives en Israël. Et ce n'est pas que je manque de sujets, mais... voilà, j'ai envie d'une récréation; vous aussi, peut-être. Ça tombe bien, lisez-moi cela :

« ... le Grand Jean a lancé avec sa voie douche mais grave... » (François Gagnon.)

Monsieur Gagnon, journaliste sportif à La Presse et à Cyberpresse, parle ici de l'ancien hockeyeur Jean Béliveau. Je n'ai pas lu tout son article, mais je n'ai pas pu m'empêcher de demander, à propos du passage cité : C'est une blague?

Fallait pas. Des lecteurs ont piqué une crise - une crisette, disons. (Tout de même, vous ne pensez vraiment pas qu'il pouvait s'agir d'une petite blague de vestiaire?)

Ah! bon.

* * * * *

Monsieur Gagnon est un gentilhomme : il a pris la peine de se corriger et de m'écrire, dans son billet suivant, un petit mot qui témoigne de son sens de l'humour.

Si seulement le sport m'intéressait...

Line Gingras
Québec

« Hommage à Fergie! » : http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/?p=70312255#comments

Commentaires

C'est vrai c'est drôle ! Dommage que vous n'alliez pas plus loin dans l'ironie contre les sportifs...Vous êtes trop gentille Choubine !
Ceci dit, pour moi les pires, (de sportifs) sont certains amateurs qui "se prennent pour ..." et sont intarissables sur leurs exploits !
Avez-vous ce specimen au Québec ? Non sans doute la vantardise est bien française ! Et ce n'est pas un cliché !

Écrit par : Rosa | 18 juillet 2007

Êtes-vous allée voir ce blogue, Rosa? Je m'en étais tenue loin jusqu'à l'autre soir - ça parle de hockey, de hockey et encore de hockey (je devrais dire que ça parle du Canadien, du Canadien et encore du Canadien, notre club national, autrefois glorieux), et d'une émission de télévision qui parle de hockey, de..., etc., «110%».

Mais j'étais curieuse d'y aller une petite fois, et... vous devriez lire les commentaires. Rien qu'une petite fois. Pour une diversité de raisons, qui se résument à celle-ci : approfondir votre connaissance du Québec et des Québécois. Avez-vous vu celui qui vient juste après ma question? Un morceau d'anthologie.

Encore aujourd'hui, j'ai du mal à croire que le journaliste n'ait pas voulu voir jusqu'où il pouvait pousser ce que j'appellerai la liberté d'écriture... («The sky is the limit», comme disent nos compatriotes; après tout, nous sommes si fiers de l'appeler «the Rocket», notre héros national.)

Le hockey - non, le Canadien -, c'est du très-très-très sérieux au Québec, et on ne dérange pas les virilitudes qui discutent de hockey.

Écrit par : Choubine | 18 juillet 2007

Je suis allée voir : il n'empêche que le macho après sa réponse ignoble a corrigé la faute !
Pour le reste c'est en effet impressionnant mais rien de pire que dans notre foot ou même notre rugby dont on va nous rebattre les oreilles à l'occasion de la coupe du monde !

Écrit par : Rosa | 18 juillet 2007

Euh... pas tout à fait, le macho est un lecteur courroucé... Bon, d'après ce que je peux voir, il fait un peu office de matou gardien de la ruelle. (À ma connaissance, il ne s'est pas excusé; je ne lui en demande pas tant, c'est un homme très occupé.) Le journaliste, lui, a réagi très correctement (dans son billet suivant).

Écrit par : Choubine | 18 juillet 2007

J'ai lu un peu vite et j'ai mal repéré la distribution des rôles : apparemment ils vous connaissent.

Écrit par : Rosa | 19 juillet 2007

Je ne crois pas, Rosa - enfin, peut-être me connaissent-ils maintenant. Je n'aime pas laisser mon nom ailleurs (les résultats de recherches Google déforment souvent les propos), mais je donne habituellement mon adresse.

Non; les deux messieurs qui ont répondu à mon commentaire (avant monsieur Gagnon) pensaient avoir affaire à un homme; il semble que d'autres lecteurs aient déjà signalé des coquilles ou d'autres fautes, et qu'ils s'y soient pris d'une façon qui a déplu. Alors les braves «amateurs professionnels» de sport (ainsi que les appelle Jean Dion), voyant arriver un nouvel «ayatollah de la langue» (cette expression s'applique, au départ, au linguiste qui rédige des capsules linguistiques pour Radio-Canada, sur un ton parfaitement gentil et courtois), ont décidé de le chasser vite fait. C'est dangereux, un «ayatollah de la langue», pour la frêle estime de soi de nos fiers-à-bras.

Vous vous étonnez de leur ton... familier? Je vous avais dit qu'une petite visite de ce blogue aurait un côté instructif.

Ma curiosité à moi est satisfaite, mais j'espère que ces messieurs vont un jour se décider à explorer un peu la blogosphère. Ils verraient qu'ailleurs (ailleurs que dans certains blogues de journalistes québécois, s'entend, et je ne dis pas que ce soit la faute des journalistes en question), les discussions ne tournent pas systématiquement à l'engueulade, et que dans les blogues ordinaires il va de soi que les commentateurs ayant leur propre carnet en donnent l'adresse. Personne n'est obligé de cliquer dessus.

Cependant, ces messieurs sont contents d'eux-mêmes et n'ont apparemment qu'un intérêt dans la vie : le Canadien. Tant mieux pour moi, je ne risque pas de leur faire de la peine.

Écrit par : Choubine | 19 juillet 2007

Encore une fois Choubine, cela me rappelle fortement nos amateurs de foot français, encore que je ne suis jamais allée sur leurs blogues...
C'est peut-être plus diffus...
Mais quand on voit ce qui se passe au foot on peut imaginer ce qui se dirait sur les blogues.
Je doute en revanche que vos sportifs québécois aient la curiosité d'aller visiter d'autres blogues !

Écrit par : Rosa | 20 juillet 2007

Pire que Le Canadien nous subissons en France le tour de France des Dopés. Avez-vous lu l'excellent pastiche de Hérédia dans "Le Petit Champignacien" ?
Sinon courrez-vite !

Écrit par : Rosa | 21 juillet 2007

Oui, je joins ma recommandation à la vôtre, Rosa!

Écrit par : Choubine | 21 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.