Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juillet 2007

Le chroniqueur et l'apprentie sorcière

« Pour une fois qu'il ne s'agissait pas d'offrir à nos petits un jeux vidéo, une poupée parlante ou un monstre à piles. » (Christian Rioux.)

« L'affaire aurait été banale si l'une de ces jeunes filles n'avait été étudiante en études littéraires. »

... étudiante en littérature.

* * * * *

Monsieur Rioux ne comprend pas que des adultes puissent lire les aventures de Harry Potter : « [...] moi qui m’étais toujours fait une fierté d’avoir lu quelques auteurs qui me paraissaient difficiles à une époque où mes camarades de classe étaient encore plongés dans Bob Morane. »

Toutes mes félicitations rétroactives. Et deux cents points à Slytherin.

Line Gingras
Québec

« Les apprentis sorciers » : http://www.ledevoir.com/2007/07/20/150902.html

Commentaires

Je comprends l'indignation de ce journaliste, et surtout son inquiétude : qu'on lise Harry Potter et plus les Classiques. Mais je la trouve excessive... La démarcation entre littérature pour adultes et pour jeune public me paraît artificielle. J'ai rendu compte récemment dans mon blogue d'un roman, "Sarcelles-Dakar", classé pour Ados, pourtant très riche et très profond. D'autres romans, je pense en France au succès de Marc Lévy, classés pour adultes, sont peut-être plus "niais" que Harry Potter que je n'ai pas encore lu (j'attends que ma petite-fille soit en âge de le faire !). J'espère d'ailleurs que le sorcier adoré ne sera pas mort dans ce dernier tome car tout le monde le saura.
Pour moi l'essentiel est qu'on lise et tout le monde a besoin de sa lecture divertissante à côté de lectures plus "savantes".
En ce qui concerne les étudiantes en Littérature dont parle l'article, j'espère en effet que leurs lectures ne se limitent pas à celle de Harry Potter !

Écrit par : Rosa | 21 juillet 2007

Je ne sais pas ce qu'on enseigne aujourd'hui à l'école, mais il me semble qu'il faut présenter aux enfants les meilleures oeuvres à leur portée, et que les classiques devraient donc avoir une place de choix.

Cela dit, depuis la fin de mes études, je me laisse guider dans mes lectures par le double critère du plaisir et de l'intérêt. L'auteur qui m'ennuie, fût-il l'un des grands écrivains mentionnés par M. Rioux, ne m'ennuiera pas jusqu'à la fin de son ouvrage : je l'abandonnerai avant - ou je sauterai des passages, quitte à revenir.

Je ne sais pas si vous aimerez la série des Harry Potter, mais je ne trouve pas que ce soit niais du tout. Le battage publicitaire est devenu assourdissant et ridicule; n'empêche, la dernière fois, je me suis replongée avec délices dans l'univers du petit sorcier; ce sera sans doute pareil cette fois-ci.

M. Rioux dirait que je suis retombée en enfance; en tout cas, je n'ai plus l'âge de chercher à prouver quoi que ce soit par mon choix de lectures.

Écrit par : Choubine | 21 juillet 2007

Le problème pour moi est moins le soit-disant niveau de lecture dont parle monsieur Rioux que le battage médiatique qui personnellement me dissuade de lire unlivre : j'ai du mal à m'intéresser à un livre dont on a trop parlé. Ainsi je n'ai jamais pu lire le Da Vinci Code.
J'aime bien dans une lecture avoir la sensation de partir dans l'inconnu.

Écrit par : Rosa | 21 juillet 2007

Je vous comprends; si je n'avais pas commencé à lire la série à une époque où elle n'était pas encore trop connue, je n'aurais pas le goût de m'y mettre aujourd'hui. Toute cette publicité maladive fait mauvaise impression. Les livres de madame Rowling n'ont pas besoin de ces prétendus secrets jalousement gardés - mais vite ébruités - pour trouver leurs lecteurs.

Pour ce qui est du «Da Vinci Code», je l'ai lu il y a quelques années - mais je n'ai pas vu le film et ne pense pas le voir. J'ai été intriguée par le roman, parce que je me demandais toujours dans quelle mesure il était fondé sur l'histoire de l'Église ou sur des documents authentiques. J'en avais peu entendu parler avant de l'acheter, mais je le voyais bien en évidence dans les librairies, et un jour je me suis décidée - après l'avoir feuilleté un peu, comme je fais toujours. C'est un livre que j'ai lu avec plaisir.

Écrit par : Choubine | 22 juillet 2007

Et qu'en avez-vous pensé ?
Pour en revenir à Harry Potter, je crois que ce qui est regrettable c'est la classification en catégories de livres... Certains genres sont à tords méprisés comme les polards et j'adore les polards : quand ils sont bons ce sont des chefs-d'oeuvre. (pluriel ?)

Écrit par : Rosa | 22 juillet 2007

Ce que j'ai pensé du «Da Vinci Code»? Que ce n'était sans doute pas un grand roman, mais une bonne histoire, agréable - voire passionnante - à lire (sauf peut-être pour les gens qui connaissent très bien les domaines abordés). Mes souvenirs sont un peu loin pour une critique détaillée, cependant. Disons que je ne me rappelle pas y avoir rencontré de personnages très fouillés; mais une bonne histoire, c'est déjà quelque chose, non?

J'aime aussi beaucoup les polars.

Écrit par : Choubine | 22 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.